Relationnel

Comment choisir la bonne carrière professionnelle?

Comment choisir? Job vs Business

Plus nous grandissons, notre personnalité commence à nous interroger et nous avons tendance à se questionner sur notre carrière professionnelle. A savoir précisément comment je vais nourrir ma famille ? quel métier faire dans ma vie ? et bien d’autres encore…

Rappelez-vous de ces moments quand vous étiez tous petits à jouer avec vos amis. On s’entendais dire à l’un comme à l’autre je serais président, ministre, docteur, avocat, footballeur. Au fil du temps de fois la réalité de notre quotidien nous rattrape et on peut se demander à quoi ça sert de rêver ?

Dans le monde d’aujourd’hui, les jeunes sont curieux et confus et sujet d’une logique très simple ou générale à la question :  » quelle est la bonne option pour eux après les études ? ». La réponse sera effacée après avoir lue cette article.

Bienvenue sur Plus2motivation avec un sujet évolutif dans notre société. Les éléments de réponses vous seront énoncer dans les prochaines lignes ! votre orientation professionnelle ne sera plus pour vous une occasion de chuter, mais de victoire.

1.Identifiez-vous

Votre carrière ne dépend que de vous car vous êtes le seul maitre de votre destin et de votre avenir. S’identifier ici reviens à vous connaître, et savoir ce dont vous êtes capable de faire ou de réaliser. Déjà si vous avez des difficultés à vous connaître cette tâche ne serais pas facile pour vous. Bien vouloir lire mon article la dessus : «  Qui suis-je? comment trouver sa personnalité« .

Il convient donc ici de lister et de repérer des domaines ou vous vous sentez d’abord mieux. Je sais certains dirons on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Laisser-moi vous dire c’est paradoxal et chacun peut réaliser son rêve. Néanmoins que vous soyez à la sortie de vos études professionnelles ou vous n’avez pas de diplômes cette étape est capitale.

2. Est-il facile de choisir une carrière?

Il existe des millions d’emplois dans le monde dans le but de vous aidez à faire carrière. Prenons un exemple pratique :
Vous venez d’obtenir votre master dans un domaine précis. C’est une grande joie vous me direz !! Alors après avoir festoyer reviens l’étape de rechercher l’emploie, après des multiples tentatives vous n’en trouvez pas. Et là vous commencez à voir les choses autrement et allez souvent jusqu’à vous demander à quoi ça sert d’aller à l’école ?
Laissez-moi vous dire c’est en ce moment que votre vraie carrière commence. Trouver un emploi et surtout avec une rémunération considérable n’es pas donner à tout le monde et il faut se battre pour y arriver.

A présent nous allons ressortir 02 secteurs pour vous aidez à choisir votre carrière à savoir : Travailler en entreprise ( salarier ) et être entrepreneur ( auto-emploi )suivie d’une étude comparative. De plus, les avantages et inconvénients de chacun vous serrons donnez et à vous de faire votre choix pour réussir votre vie
.

  • Le secteur de l’entreprise comme carrière ( être salarier)

Si vous avez une pensée droite et linéaire, l’entreprise est faite pour vous. De même si vous ne voyez qu’une solution à un problème, travailler en entreprise est fait pour vous. Si vous pouvez travailler sous pression et sous des ordres très directive et sans restriction, alors l’entreprise est faite pour vous. Etre salarier dans une entreprise vous imposes des lois professionnelles à respecter, et ceux dans toute votre carrière.

Néanmoins, être salarier dans une entreprise comme choix de carrière vous offre d’autre petites prérogative. Ces avantages dépendront du types d’entreprise auxquelles vous êtes rattaché. De ce fait cela en résulte que vous devriez vous démarquez pour vous retrouver dans une grande entreprise ou encore même une multinational et bien d’autre encore…

Nous pouvons donc lister comme prérogative : une ambiance plus conviviale, une assurance maladie et autres, des nominations et affectation, un salaire fixe

Remarque: ces prérogatives dépendent encore et je le redis du type d’entreprise…

  • Le secteur de l’auto-emploie comme carrière ( entrepreneur )

En carrière professionnel, l’auto-emploi par simple compréhension repose sur des facteurs suivant :  il est le fruit d’un libre choix personnel ou collectif, il assure un revenu adéquat à la famille et il repose sur une relation de dépendance et/ou de subordination et enfin, il génère des revenus supérieurs aux prestations qu’on pourrait percevoir en cas d’assistance

Etes-vous capable d’exprimer une idée ou un projet avec tous ses contours en une seule page ? Alors bienvenue dans la cour des grands.

Entrepreneuriat par différence avec le salarier vous assures une réelle dépendance. Vous travaillerez à votre propre compte, vos propres heures, vous principes, votre mode de fonctionnement… Mais rassurez-vous d’une chose cela prétend facile mais laissez-moi vous dire c’est tout le contraire. Des avantages à l’entreprenait sont très immenses et ce secteur commence à prendre plus d’ampleur dans le monde.

A mes débuts de carrière professionnel je ne rêvais que salaire et surtout bon salaire. Après des multiples tentatives je n’ai jamais obtenu un travail à ma convenance car même les rémunérations n’étaient pas considérables. De plus il était question de toujours gérer les humeurs du boss et être soumis.

Apres abandon de ces travaux et parfois renvoie je me suis lancée dans l’entreprenariat ou j’y suis depuis 6 ans déjà. Je peux vous rassurer être entrepreneur met en exergue beaucoup de défis à surmonter et par expériences ne sont pas facile. Mais avec de la volonté on y parvient.

Si ce secteur vous intéresse et vous manquez d’initiative ou d’idée n’hésite pas à me contacter pour un coaching qui vous sera très utile et bénéfiques

  • Schémas comparatif

gains job vs business

A la vue de ce schéma nous ressortons les remarques suivantes : un travailleur a des rémunération fixe, par contre un entrepreneur peut accroître ses revenus. Les revenus d’un entrepreneur sont variés et peuvent même de fois être pousser à l’extrême.

Retenez une chose vous ne pourrez pas être riche en travaillant pour une personne. Dans le monde d’aujourd’hui les personnalités les plus influentes sont des entrepreneurs.

Conclusion :

Choisir une carrière pour votre vie dépend uniquement de vous, et non des autres. De ce fait, si vous vous sentez plus adapter dans l’un des deux secteurs énoncer il reviendra à vous seul de faire votre choix. Néanmoins vous pourriez être conseillez ou suivie mais nul ne prendra votre avenir en main si ce n’est vous.

Stop les longues pensées de toujours vous forcez à faire des longues études et pour finir ne pas avoir à travailler! Mais énumérerez toujours ce dont vous êtes capable de faire et surtout bien le faire.

Merci pour votre attention et continuez de nous soutenir. Si cet article ta plus n’hésite pas de laisser un commentaire et partager.

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

14 commentaires

  1. Je retiens une chose le salaire est bien mais ne sera jamais suffisant peu importe son montant, pourtant l’entrepreneuriat nous réservons pleines de surprises et d’épanouissement,alors choisissons d’être des entrepreneurs et non de bons salarié. Merci pour les conseils

  2. Très educatif ces text. Merçi a l auteur pour ce travail que tu abat tous les jours.
    Comme tu las enumeré tout en haut nous avons tros de rêves lorske nous grandissons et a un nivo nous nous rendons compte quelle ne sont que rêves et faut s’adapter o systeme en place.
    Ce ke je voidrai ajouter es que on ne fait pas tjr ce que lon fai o debut mais lorske nous avons fait ce qui nous peemet de vivre on peu mainteman rentrer sur ce qu’on as tjr voulu faire.
    Courage a toi Bethel Nguenkam

  3. Très très édifiant
    Merci pour cet article

    Pour un petit ajout je dirais  »bien que ce soit pas facile, la réussite ne vient qu’au bout du travail et qui n’essaie pas a déjà échoué d’avance. »
    Entreprenons les amis

  4. Merci pour le message ……. mieux avoir un revenu actif que d avoir un revenu passif. Et que mieux s auto employé que d attendre un salaire contants a chaque fin du moi……..

  5. Oui c’est vrai il est édifiant cet article mais il faut retenir que l’entrepreneuriat demande beaucoup d’enthousiasme et de patience aussi ; avec un travail acharné on y parvient. Merci

  6. Oui c’est vrai il est édifiant cet article mais il faut retenir que l’entreprenariat demande beaucoup d’enthousiasme et de patience aussi ; avec un travail acharné on y parvient. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page