Développement-Personnel

Comment acquerir l’estime de soi?

Acquérir l'estime de soi conseils simple et pratique

l’estime de soi : Avez-vous déjà eu l’impression de ne rien faire de bien, d’être toujours triste, anxieux, mélancolique, dévalorisé ? Ou encore vous constater avoir un très faible rendement inférieur à son potentiel ?

Toutes ces instances inconfortables n’arrivent pas constamment, mais commence à nous chagriner lorsque nous les acceptons. Cela dit, nous arrivons à nous entrelacer dans la culpabilité et à nous détester tout simplement.

Nous vivons tous des situations difficiles dans notre vie, mais le plus important et de s’en remettre. Néanmoins, il ne faut pas que ces circonstances négatives viennent entacher notre estime de nous-mêmes et c’est pourquoi je vais partager avec vous quelques conseil pratiques pour se sentir mieux dans sa peau.

Bienvenue sur Plus2motivation avec un sujet de développement personnel. Installez-vous, prenez une tasse de café et allons y.

Comprendre l’estime de soi

 

description de l'estime de soi

L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit un acte qu’il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, cette notion est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs! La confiance en soi est liée à nos compétences, ce que l’on maîtrise ou non.

L’estime de soi, cela s’apprend comme n’importe quelle compétence ; C’est ainsi qu’il faut voir les choses. Si vous êtes parfaitement résolu et que vous en éprouver le besoin, vous y parviendrez.

Mais attention, l’estime de soi n’est pas une panacée ! Même les personnes qui ont confiance en elles rencontrent des difficultés. À la différence que, quand cela leur arrive, elles sont mieux armées et savent trouver en elles les ressources pour composer avec la situation.

Pourquoi certaines d’entre nous s’estiment-elles peu et d’autres, plus ? Pour le découvrir, il faut chercher la réponse du côté de notre enfance. Si nos parents nous ont traitée comme un être à part entière, nous ont acceptée telle qu’on était et ont cru qu’on pouvait réussir dans la vie, il n’y a pas de doute, ils nous ont aidée à nous bâtir une solide estime de nous-même. Dans le cas contraire, on fait partie des adultes qui ont de sérieux problèmes de confiance en soi. Rassurons-nous : la situation n’est pas désespérée ! avec peu d’effort personnel de vous-même vous y arriverais.

Etape 1: S’identifier et se comprendre dans l’estime de soi

Plusieurs personnes sont influencées voir même menacées par tout ce qui les arrivent car elles n’arrivent pas à se comprendre eux même. Avez-vous déjà eu l’impression de faire quelque chose et après ou pendant l’action vous vous remettez en question ? Vous pensez avoir mal fait mais votre estime vous prouve le contraire et vous culpabilisez.

Un autre exemple plus pratique : Un élève en classe d’examen. Durant une épreuve scientifique il trouve une solution de lui-même et après échange ou jet d’un coup d’œil vers son voisin son résultat se voit changer ! Par la suite, lors des corrections il s’en rend compte que c’est lui qui avais raison.

S’identifier et se connaître jouent un très grand rôle dans le processus de l’estime de soi et qui sont en générale le point de départ. Je vous conseille de lire également cette article qui vous dira d’avantage sur qui vous êtes et vous aidera à vous identifier:  » qui suis-je? « 

Voici une série de question qui vous aiderons à mieux vous comprendre. N’hésitez pas à les noter et prendre la peine d’y répondre avec toute votre attention

    • Si l’on m’enlève ce que j’ai que me reste t’il qui a de la valeur ?
    • Quelle place j’occupe dans le monde, la société, ma famille…?
    • Comment les autres me voient et me perçoivent ?
    • Quels sont les moments où je me sens le plus joyeux ?
    • Dans quel domaine j’ai le plus de difficultés ?
    • Qu’es ce qui fait ma force ?
    • Quelles sont mes faiblesses ?
    • Quelles sont mes peurs profondes ?

    Dans quel domaine j’ai tendance à baisser les bras facilement?   etc…

S’identifier et se comprendre sois même sont essentiels pour comprendre votre valeur. Comment les autres vous perçoivent et parlent de vous est important. Bien sûr, mais ce qui est important dans ces questions c’est surtout ce que vous ressentez vis-à-vis de vous-même premièrement, en réponse à ce que les autres peuvent voir ou dire de vous. C’est également une façon de mesurer votre estime de vous-même.

Etape 2 : Apprendre de ses erreurs et ses malheurs : éveille de estime de soi

 

se relever
éveil d’estime de soi

l’estime de soi s’éveille le plus durant des moments de malheur et de ses erreurs. Si nous connaissons toutes des épreuves, à un moment ou l’autre de notre vie, nous ne les traversons pas toutes de la même manière. Demandons-nous à chaque situation difficile ou malheur : « Que puis-je tirer de positif de cet événement ? Suis-je plus forte, confiante, plus motivé, plus sage, plus sensible qu’avant de vivre ce malheur ?»

En constatant qu’on à non seulement survécu à une expérience malheureuse, mais qu’on a aussi acquis de la sagesse, on éprouvera un plus grand respect pour soi et deviendrons un exemple pour nous et les autres.

De mes propres expériences, après le décès de mon père à l’âge de 7 ans, ma vie c’est transformer en une autre euphorie. A cette âge enfant je me retrouvais sans repère car en plus de cela ma mère ne pouvant prendre tous soin de nous J’ai été pris en charge dans une autre famille. Grandir avec vos propres parents je vous dirais est une grâce ! Néanmoins avec toute l’attention ma nouvelle famille ma donner les choses n’étais plus les mêmes. J’ai plusieurs fois été frustrer, battus, influencer, me faisant comprendre je ne suis rien et je ne suis pas chez nous.

Rassurez-vous toutes ces épreuves au long de mon adolescence ont cultivée en moi un mental plus fort car dès à présent je sais qui je suis. Je ne comprenais pourquoi cette vie si dure et je remercierais toujours ma famille pour la formation reçue bien qu’il faillait passer par d’énormes entraves. Tout Homme doit être capable de s’adapter à tout style de vie car vous n’aurez pas toujours ce que vous voulez même étant dans une famille modeste.

Etape 3 : Apprenez à vous aimez

s'aimer sois même

Notre enfance, on n’a été ni aimée ni valorisée. On continue, à l’âge adulte, de porter en soi cette enfant mal aimée : un être rempli de mélancolie. On peut, toutefois, retourner sauver cette enfant et prendre soin d’elle, et ce processus consiste à vous aimer et vous appréciez.

Il faut nous aimer pour ce que nous sommes. Le moyen : se connaître et s’accepter. Comment ? En nous libérant des souffrances et difficultés de notre passé qui pèsent sur notre présent. Apprendre à nous réconcilier avec notre corps et découvrir les bons aspects de notre personnalité. Accepter notre côté négatif pour le transformer en positif, voilà le résumé de cette étape.

Ne rejetez rien venant de vous positif comme négatif, mais chaque jour de votre existence cherchez à vous améliorer. Votre vie sera toujours une perpétuelle bataille dont seul vous avez les solutions adéquates.

Etape 4 : Soyez responsable de vous même

 

Pour Mildred Newman , la meilleure façon de chausser notre estime de soi, c’est de ne faire que ce qui est en accord avec soi-même. On se respecte davantage quand nos actes et nos paroles sont conformes à nos valeurs. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas « évident », en effet, de s’expliquer avec une amie qui nous a blessée, de dénoncer une pratique dangereuse dans notre entreprise alors qu’on tient à notre emploi.

Ne vous mettez pas des pressions de vie et en culpabiliser, il est normal de faire des erreurs, même si vous avez l’impression d’être la seule personne à les faire. L’important est d’évaluer ce que vous avez fait et de chercher à vous améliorer et à augmenter vos chances de réussite pour la fois suivante.

Pour mûrir votre estime de soi, Il est aussi intéressant de regarder de plus près certains déclencheurs qui déraillent votre journée et vous font plonger dans une spirale négative. Cela peut être par exemple, lorsque vous rencontrez des personnes elles-mêmes très négatives, qui vous racontent leur malheur et qui se vident littéralement par un long monologue avec vous, ou lorsque vous rencontrez des personnes insensibles ou juste grossières.

Cesser de penser que vous ne valez rien, en toutes actes poser vous êtes appelé à y répondre. Faites des choses par convictions, par valeurs et non par suivisme ou par plaisir de plaire aux autres pourtant vous n’êtes pas ce que vous prétendez être.

Conclusion

En définitive, Chaque être humain est doté d’un puissant élan pour évoluer et se renouveler constamment. Il ne nous reste plus qu’à nous servir de cette force et à suivre les pistes que nous ont tracées les psychologues pour rebâtir notre estime de soi.

Des ce jour prenez vos propres décisions, il n’y a plus d’excuse, de jugement ou de blâme à distribuer. Vous seul(e) êtes à l’origine des changements qui se produisent dans votre vie! Et c’est ce qui vous permet de réaliser vos rêves dans la réalité. Car rien n’est impossible à qui le veut et qui y croit.

 

       merci pour votre aimable attention et si cet article vous à plu n’hésitez pas à partager

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page