AMOUR

Comment avoir confiance en soi en amour

07 conseils pratiques pour retrouver la confiance en amour

La confiance en amour : Vous pensez  de fois à la vie sentimentale idéale, comme on voit dans des séries ? D’une relation de couple sans difficultés ou ambiguïtés, où règne amour et sincérité ? D’une estime de soi en amour infaillible ?

Au travers de ces pensées, plusieurs circonstances vous empêchent : vous manquez de confiance en vous quand vous êtes en couple. Vous êtes envahis de craintes qui vous empêchent de vivre sereinement votre vie. De plus vous êtes toujours couvert de dépression et de honte envers vous même.

Rassurez-vous car vous êtes au bon endroit et au bon moment. Dans cet article qui est si sensible, je vais vous donner 07 conseils pratiques pour vous aider à avoir suffisamment confiance en vous en amour.

Ma propre expérience

Nul n’est parfait et on apprend chaque jour de notre existence. J’ai  moi aussi connu quelques échecs en amour. À cet effet, j’essayais à chaque fois de comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné. Lorsque nous venons de rompre avec une personne, nous avons toujours la sensation que c’est de notre faute, mais on est généralement incapable de savoir précisément quelle en est la réelle cause.

De ce fait, c’est à cause de cette instabilité de pensée qu’on finit par manquer de confiance en nous en amour.

A cet effet, pour renforcer cette confiance en soi et être heureux en couple, il fallait auparavant que j’apprennes d’abord à m’aimer moi même et à être heureux. Ce qui est la base de tout. Comment avoir confiance en amour si l’on ne parviens pas à s’aimer soi même et à être heureux?

1. la confiance en soi en amour c’est d’abord s’aimer soi-même

s'aimer en amour
s’aimer en amour

En amour, la confiance en soi crée  de l’attirance, et c’est seulement en ayant cette confiance en soi  qu’on peut rendre une autre personne heureuse. Ce premier conseil je le tiens à cœur, car c’est un principe simple.

A lire aussi  mon article pour plus de détails sur : comment s’aimer soi-même, par ou commencer ?

Cela peut paraître bizarre et même très égoïste pour d’autres personnes… Mais l’amour de soi est un caractère important dans notre capacité à aimer l’autre.

Si vous ne vous aimez pas, si vous ne faites pas preuve de bienveillance et de respect envers vous-même, comment pourriez-vous le faire avec votre conjoint ?

Résultat : votre couple est bancale et, déception après déception, erreur après erreur, vous perdez de plus en plus sa confiance, jusqu’à l’inévitable rupture.

Vous verrez que si vous vous aimez, vous ne connaîtrez plus la dépendance affective, la jalousie… Et la crainte de l’échec amoureux ne sera plus qu’un souvenir.

2. Affrontez ses peurs pour avoir confiance en amour

identifier ses peurs
identifier ses peurs en amour

Le plus souvent nous manquons de confiance en amour à cause des peurs qui nous animent. Nous fuyons la responsabilité de nos actes, nous faisant ainsi souffrir ainsi que notre partenaire. Ainsi donc nous créons notre propre zone de confort refusant d’accepter les vraies réalités.

Nous pouvons citer entre autre : la peur de perdre l’être aimé, la peur de ne pas être “assez bien” pour lui, la peur de le décevoir par vos actions, la peur de lui dire non, la peur d’être trompé, d’être déçu, d’être humilié…

Ces peurs nous ouvrent les portes de la timidité. Plus nous les acceptons et moins nous avons de la confiance en nous. Vous allez sans doute vous retrouver dans l’une de ces peurs énoncées.

Pour retrouver confiance en vous en amour, vous avez l’obligation d’identifier ces peurs puis vous en débarrasser. Toutes ces peurs ne contribuent qu’à vous dévaloriser. Allez de l’avant et prenez de bonnes décisions.

3.Arretez de vivre sur des expériences passées

D’entrée de jeu je reconnais que, certaines personnes endurcissent leur cœurs après des relations où ils se sont sentis trahis. C’est une réalité, et cela vous a sans doute poussés à rester très prudents(es). Peu sont les personnes qui n’ont pas connues au moins une mauvaise expérience en amour. Et généralement, quand on a une mauvaise expérience, on essaye de tout faire pour que cela ne se reproduise plus. Le soucis c’est que si vous réagissez de cette façon, si l’on se focalise sur ses expériences passées au lieu de se concentrer sur l’instant présent, on ne fera plus jamais confiance à personne en amour: D’où la célèbre phrase  » l’amour n’existe pas ».

Rassurez vous et retenez une chose : Réduire ou limiter vos relations à cause d’une mauvaise expérience passée n’est pas la meilleure chose à faire pour vous épanouir. Chaque expérience vécue est différente de la précédente, et on apprend de ses différentes erreurs. Stoppez en vous les pensées négatives.

De plus, ne jouez ou ne vous sentez pas comme victimes de cela. A priori, un échec en amour ne survient pas à cause d’une seule personne. Parfois le critère de compatibilité est important. Apprenez donc à mieux vous connaitre.

Prenez de nouveau risque et allez de l’avant. Vous devez prendre conscience que vous être capable de plaire et de réussir en amour et pas le contraire.

4. La communication est capitale pour une confiance en amour

confiance en amour
confiance en amour

La communication, c’est une fondation essentielle de toute bonne relation. Elle permet au couple de devenir solide, confiant, de faire en sorte que les deux partenaires s’y sentent bien dans leur peau. Pour quelle raison? Parce qu’elle crée un espace où on peut s’exprimer en toute  liberté et sécurité, où on se sent accueilli. On peut être bien ensemble, parce qu’on se sent accepté, respecté et aimé sans avoir peur d’échouer.

De fois nous aimons rester et rejeter le tord à l’autre à savoir : pourquoi Il ne m’a pas appelé ? Arrêtez d’imaginer, sans lui en avoir parlé, que c’est parce qu’il ne voulait plus entendre parler de vous ou même qu’il était avec quelqu’un d’autre. Cessez d’interpréter les moindres faits et gestes de l’un ou de l’autre, la meilleure chose à faire est de discuter avec votre conjoint. Quand il Ya soucis, dialoguez ensemble et cela évitera des malentendus.

Quand on établit une bonne communication, on devient capable d’exprimer ses sentiments, ses opinions, ses goûts, ses préférences et ses désirs sans craindre la réaction de son·  partenaire. On est aussi capable d’écouter parfaitement l’autre. Parfois, la communication est facile. D’autres fois, c’est très compliqué. L’essentiel est de rester ouvert(e) aux opinions et aux sentiments de l’autre et d’exprimer les siens, ceci dans le respect.

5.Ne recherchez pas les défauts de l’autre en amour

Nul n’est parfait. Quand vous décidez d’être ensemble, mettez vos différends de cotés. Acceptez l’autre tel que vous le voyez!

Rassurez vous d’une chose : le conjoint parfait n’existe pas ? C’est une Erreur que commettent plusieurs personnes à rechercher la perfection : c’est comme rechercher le prince charmant dans les contes de fées (bien que dans ces contes la vie commune des personnages est généralement omise). Cela n’exclut pas d’avoir des critères de sélection; Mais ce que l’on désire n’est probablement pas ce que le seigneur nous donne. Dieu seul sait ce qui est bien pour vous. Demandez lui de vous montrer cette personne là qui ferra votre bonheur et il vous guidera.

Arrêtez donc de  reprocher à l’un ou à l’autre le moindre petit faux pas, ce n’est pas de cette façon que vous allez améliorer quoi que ce soit. Par contre prenez vos défauts comme des qualités à améliorer.

Si vous vous comportez de cette façon, c’est qu’il Ya  pas de  confiance, et la seule chose qui peut arriver c’est que vous devenez un éternel insatisfait. Vous passerez pour quelqu’un de désagréable, irritable et peu attentionné.

D’un autre côté, vous ne devez pas non plus chercher à être parfait pour l’autre. Il est important que vous restez vous-même pour vivre une relation amoureuse sincère et durable.

6.Evitez le piège de la routine pour avoir confiance en amour

En amour, les mêmes conversations, activités, lieux d’attractions, attentions, petites habitudes… La routine peut s’installer à tout moment dans un couple et ce n’est pas une fatalité. Mais il suffit tout simplement de briser ce train quotidien pour éviter de tomber dans la monotonie.

Votre couple, c’est comme une voiture ou un travail. Au départ on teste quelque chose de nouveau, on est donc tout motivé, on veut tout savoir, on veut tout faire au même moment. Et puis, quand on a fait le tour de cela, la routine s’installe et cela est tout à fait normal, c’est l’humanité qui veut ses petites habitudes et l’automatisation. Sans la routine, la vie devient compliquée, embarrassante et fatigante.

Lorsque l’on tombe dans une routine, on peut avoir la sensation que notre partenaire n’est plus important, qu’il nous offre une vie routinière, qu’il fait moins d’efforts, qu’il n’éprouve plus de réels sentiments et du désir. Pourtant, cette idée est fausse

Sortez de votre zone habituelle de confort et laissez un peu de place à l’imprévisibilité, la créativité ! Faites des choses nouvelles, rencontrez de nouvelles personnes, découvrez de nouveaux lieux !

Pour entretenir votre flamme amoureuse, nul n’a besoin de gravir des montagnes ou de faire le tour du monde dans un jet. Il suffit de petits gestes ou de simples attentions pour dire adieu à la routine et retrouver le petit jeu de séduction des premiers instants.

7. Passez à l’action des à présent

Il est impossible de résoudre tous ces problèmes à la fois.  Il y a donc urgence à établir les priorités de votre action. Alors, par quoi commencerez-vous ?

je vous suggères une chose qui pourrait aider : Le fitness. Cette activité pratiquée modérément augmente le sentiment de puissance et de confiance en soi. Ensuite seulement, vous pourrez envisager de changer votre tenue. Faire confiance aux autres et être moins possessifs et perfectionnistes. C’est est un travail de longue durée. Mais plus vous aurez confiance en vous et penserez moins au situation passée, plus vous apprécierez les autres et qui sait. Vous accepterez enfin de faire confiance aux autres en amour !

En résume

Si vous n’avez pas confiance en vous, il vous sera difficile de partager cette confiance en amour avec votre partenaire. Prenez ce conseil en priorité. Par la suite, la clé réside dans votre capacité à surmonter vos peurs, à aller de l’avant et à oser toujours de nouvelles choses.

Une épouse est épanouie lorsqu’elle ressent que le cœur de son époux lui est entièrement dévoué, et qu’il lui fait confiance. L’amour est le carburant qui fait rayonner une femme vertueuse ; Ce n’est pas qu’elle désire être aimée, mais c’est ce dont elle a besoin pour s’épanouir. C’est la raison pour laquelle Dieu demande à l’homme d’aimer, pas à la femme : Une femme aime naturellement.

Aimez- vous. respectez vous mutuellement, communiquez et découvrez de nouvelles choses ensemble. L’amour est au centre de tout. Et vous ? Quels sont les problématiques que vous rencontrez au sujet de cette confiance en amour ?

Merci pour votre attention et n’hésitez pas de laisser un commentaire…

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page