Développement-Personnel

Comment mieux gérer ses émotions? : conseils et astuces

Quelques conseils pour maitriser ses émotions

L’émotion selon le dictionnaire Larousse est un trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. Avez vous de fois une attitude enflammé ? Vous vous trouvez souvent dans des situations complexes et ambiguë ? Vous élevez souvent le ton ou pire le poing ? Alors lisez cet article.

Chacun de nous est libre de subir ses émotions ou bien de les contrôler pour ne pas endommager son estime personnel. Vous vous demandez comment faire? Alors laisser moi vous y conduire dans ce processus important de votre vie.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux le appréhender et à les comprendre.

Apprendre à identifier et à reconnaître vos émotions

gérer ses émotions c'est les identifier
gérer ses émotions c’est les identifier

Je débuterai cette première partie en vous disant ceci : Les émotions ne sont pas toujours quelques choses de négatifs. Mon objectif n’est pas de les faire disparaitre ( car c’est naturel en chaque être humain de les avoir ), mais de vous aider à mieux les gérer pour en ressortir l’avantage.

La première étape pour contrôler ses émotions, consiste à les identifier et à les reconnaître. Plusieurs recherches menées par des scientifiques ont identifié chez les êtres humains les émotions principales de base à savoir : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégout, la dépression, le désespoir la culpabilité…

Si par exemple, votre supérieur hiérarchique vous annonce son désir de vous transférer à un autre département, cette annonce peut en réalité provoquer un pincement dans votre ventre et une sensation de mal de tête soudain. Ces réactions seraient des signes de peur, frustration notamment vis à vis de lui.

Autre situation : vous êtes à votre lieu de service, et votre copain fait son entrée sans vous avisez. A la sortir de votre bureau, tout votre personnel est rassemblé dans la joie dans la salle de réunion. Soudainement  et de la plus belle des manières vous êtes gentiment demander en mariage.

L`idée ici est de repérer les signaux que vous renvoient votre corps et votre mental face aux différentes situations et d’en avoir conscience de leur impacts. C`est à partir de là que vous pourrez mieux contrôler et canaliser vos émotions.

Prendre de l’avance sur ses émotions pour mieux les gérer

comment gérer ses émotions
comment gérer ses émotions

Après le processus d’identification de chacune de vos émotions, les anticiper vous permettra d’être mieux préparé à leur surgie. À titre d’exemple parmi tant d’autre, s’il vous venais à l’idée de côtoyer ou d’accoster une femme attirante sur votre chemin, envisager aussi à l’avance que cette femme donc vous convoitez peut accepter ou refuser une éventuelle relation.

Si à cette effet la défaite vous donne souvent la sensation d`avoir une soif soudaine, vous savez donc qu’il faut avoir une bouteille d`eau près de vous. Il s’agit bien ici d’identifier ses émotions et de se préparer à l’avance pour mieux les contrôler et les canaliser.

Il est essentiel de tenir compte de vos émotions, Apprenez à les écouter, elles constituent un important système de feedback intérieur qui vous communique la réaction viscérale de tout votre corps.

Retenez une chose capitale. Vous avez le pouvoir de contrôler vos émotions. Lorsque vous ressentez de la colère, la tristesse, la dépression et du désespoir (tous ces sentiments qui vous donnent une impression de contraction physique); cela indique que vos pensées et vos attentent ne vous conduisent pas vers vos rêves, vos désirs. C’est un feedback qui vous dit que vous n’êtes pas sur la bonne trajectoire. De ce fait il est important de maintenir vos pensées au point joie, paix et amour.

Développer et Adopter une attitude positive

Pour aller plus loin lisez cet article sur  » comment développer le bonne attitude facilement ? »

Avoir une attitude positive, c’est avoir une posture mentale neutre et équilibrée peu importe ce qui est en train de se dérouler ou passer. Je sais vous allez me demander Bethel comment cela est possible ? Imaginez-vous ceci… Lors d’une conversation avec un proche, ce dernier prononce des paroles irrespectueuses à votre encontre. Il y a de fortes chances que cette personne s’attende à une contre-attaque venant de votre part.

Mais vous restez plutôt très calme, ne montrant aucune haine et colère ; aucune frustration ou toute autre émotion allant dans ce sens. Dans la plupart des cas, cette personne sera prise de panique, parce que rien ne se passe. Cette personne, soit continuera, soit s’arrêtera d’elle-même.

C’est exactement ce que font certains professionnels et personnes qui ont du succès dans l’art de résoudre les malentendus avec les autres. La zen attitude est donc fortement recommandée aux personnes qui voulant contrôler leurs émotions et tirer le meilleur en toutes circonstances.

S’il vous arrives à gérer du stress au travail, dans vos relations avec les autres, ou encore par exemple lors d’activités de loisirs tel qu’une partie de solitaire en ligne, la clé est la maîtrise de soi, et au solitaire comme dans la vie active, il faut se développer un mental d’acier pour atteindre la quiétude et mieux gérer les émotions du quotidien.

Discuter et parler à quelqu’un pour mieux gérer vos émotions

Des lors vous faites face à une situation qui vous ennuie ou chagrine, par exemple l’effroi parce que vos performances en entreprise ou vos relations dans votre vie sociale se détériore, parlez-en à une personne de confiance surtout. Apres un ou plusieurs échanges vous pourrez certainement trouver des raisons de relativiser, et d’éviter la dépression ( que je vous déconseille ) que ces situations peuvent entraîner.

Faites en sorte de ne pas vous retrouvez dans une sensation d’émotivité qui vous affectera

De nos jours, on retrouve une multitude de causes à l’émotivité. Ces dernières changent d’une personne physique a l’autre. Le médecin doit la plupart du temps vérifier les sources majeures de l’émotivité, dans la seule et unique intention de voir si les différents signes extérieurs ne sont pas déclenchés par d’autres soucis.

Avoir une oreille compréhensive est essentiel pour comprendre la légitimité de vos émotions, et pour avoir un point de vue plus large aux situations stressantes due votre vie.

Occuper son attention par des choses concrète

Qui ne se rappelle pas de cette citation de Voltaire à savoir :  » le travail éloigne de nous trois grand maux : le vice l’ennui et le besoin ».

Ceux qui gèrent le mieux leurs émotions ont aussi appris à utiliser la distraction ou l’occupation pour bloquer des états émotionnels avant qu’il ne soit souvent trop tard. Et voilà que cela semble très efficace quand ils prévoient qu’ils vont expérimenter des émotions intenses et n’ont pas assez de temps pour utiliser d’autres stratégies.

Nous le savons tous, une stratégie très efficace pour calmer un petit enfant qui ne cesse de se lamenter est de dévier totalement son attention d plusieurs manières : « As-tu vu le père noël ?» où : « Qu’est-ce que je tiens à la main ? » cela permet de diminuer leur niveau d’excitation si nous gardons leur attention durant le temps suffisant.

 

gérer ses émotions
gérer ses émotions

La méthode de la distraction consiste à te détacher de l’émotion négative en orientant ton attention sur des pensées neutres ou positives. De cette manière tu empêcheras que l’émotion prenne trop d’intensité sur toi.

Par exemple, si votre supérieur hiérarchique mets en question votre professionnalisme, au lieu de penser qu’il va te renvoyer, tu pourrais penser à la célébration de mariage que tu as le samedi. Ainsi c’est simple mais efficace, comme ça a été démontré dans quelques études scientifiques.

En résume

Vos émotions vous annoncent qu’il est temps d’avoir des pensées plus inspirante, de modifier votre centre d’intérêt. Donc efforcer vous à garder vos émotions dans la gamme positive ; des sentiments comme : la joie, la certitude, la gaité, le bonheur, la gratitude, l’euphorie, la confiance la détente et la sérénité. Ces sentiments élèveront votre niveau vibratoire et créons une correspondance avec tous ceux à quoi vous pensez. Souvenez-vous que les choses qui se rassemblent s’attire : donc en créant délibérément les états émotionnelles positives vous créerez un champ d’énergie qui attirera l’objet de nos désirs.

Vos émotions ne mentent jamais ; ne les ignorer pas 

Merci pour votre aimable attention. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page