Relationnel

6 Conseils simple et pratique pour parler en public

Comment bien parler en public?

Parler en public : vos mains moites, l’euphorie et le cœur battant à une fréquence peu contrôlable, je sais que vous allez passer une mauvaise nuit. Car demain, vous allez être en face d’une audience pour la première fois  pour une prise de parole en public.

Je sais ce que cela fait. Terriblement peur. Car parler en public nécessite une préparation et de fois une culture du leadership.

peur de parler en public

Vous avez deux ou trois choses en tête : que cela se termine vite ou encore mieux de ne trouver que trois personnes voire même une inertie dans la salle. Pire, vous êtes terrifié à l’idée de ne pas maîtriser les objectifs à atteindre et de décevoir toute personne ayant pris part à votre écoute et leur entendre dire à la fin : tu es nul…

Voulez-vous que je vous dise une vérité ?

Moi aussi, J’ai été terrifié à chaque fois que je devais me retrouver en face d’une audience. Juste le fait de penser créait en moi un sang d’encre car j’étais toujours emporter par la peur d’apprivoiser le public.

Et si je ne prenais pas mon courage pour affronter cette peur bleu je ne pourrais avoir ce privilège de m’adresser à vous dans le but de vous aider à surmonter cela.

la prise de parole en public fait partir des plus grandes peurs de l’être humain et ce n’est qu’un phénomène naturel d’avoir cette peur. Nous n’allons pas entrer en détails sur le mot peur ici mais je vous invites à  lire cette article  « https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur » pour mieux comprendre de quoi il s’agit .

Rester bien à l’écoute pour recevoir ces conseils simple et pratique pour vous aider à vaincre cette obstacle qui est « parler en public ».

A lire aussi :  « comment acquérir l’estime de soi « 

1.La préparation pour mieux parler en public

parler en public

Prendre confiance : Il est évident et surtout pratique de savoir que pour faire un bon travail il faut au préalable avoir une bonne préparation ! c’est la triste vérité qui est d’ailleurs la première clé de votre victoire. Ici quand je parle de préparation beaucoup ont tendance à étudier des paroles qu’ils devront réciter jour et nuit afin d’être prêt.

Croyez-moi par expérience ça ne fonctionne pas car vous attirez plus de frustration à votre égard. Une bonne préparation consiste à avoir une solide connaissance de votre thématique ou de votre sujet et ceux sur tous les plans de figures.

Je me souviens encore qu’à une de mes soutenances de fin d’étude à force de chercher des paroles magiques pour introduire je me suis humilié face aux jurys en ces mots :   » merci Mr la parole de m’avoir passer le jury » au lieu de  » merci Mr le jury de m’avoir passer la parole »; et là j’avais déjà perdu confiance en moi

Donc soyez le plus naturel possible dans la préparation pour une prise de parole en public.

2.S’exercer avant la prise de parole en public

Avant de parler en public, Prenez le temps de pratiquer et à voix haute jusqu’au moment où vous sentez une net évolution qui devra être évalué par vous-même et votre entourage. A chaque fois je devais présenter soit un sujet ou un exposé, je recherchais une salle dans le but de m’exercer avec certains membres puis je me mettais à faire des tests. À la fin je demandais toujours des remarques afin de m’améliorer.

Cet exercice permet de prendre connaissance avec les mots de votre thématique qui n’auront plus de mal à ressortir le jour j. Vous vous souvenez certainement de cette phrase : « la répétition est la mère de la connaissance ».

Pour mener à bien ce conseil, disposez-vous toujours d’un timing qui vous aidera à mieux connaître votre évolution devant votre audience et surtout maîtriser les différentes parties. N’ayez surtout pas peur des critiques car celui qui veut connaître et apprendre doit se débarrasser de tout cela

3.La prise de contact avec les lieux

Cela parait peu ambiguë mais c’est tout le contraire. Notre cerveau à cette faculté de se rappeler facilement ce qui lui est familier. Il est toujours très important et dans les mesures du possible de visiter les lieux qui serons pour nous inoubliable car nous serons sur le point d’affronter une de nos peurs.

J’ai toujours prit cette habitude-là de visiter le site où je ferais une conférence ou un exposé car c’est un grand avantage de familiarisation et de prise de contact. N’hésitez pas à le faire ! une fois dans ladite salle parcourez et faites-en le contour.

4.Soyez curieux : Cherchez comment font les autres

La recherche du savoir n’a pas de prix car qui veut aller loin ménage sa monture.

Assistez à des conférences, des exposés et même des soutenances de fin d’étude pour vous pousser à prendre le goût de ce qui vous attends. Rester sur ses propres et simple connaissances sur quelque chose de nouveau ne vous aide en rien.

A mes débuts et à la quête de ce savoir pour être parmi les meilleures, j’ai assisté à plusieurs conférences, des formations et aller jusqu’au stade de demander des fois aux intervenants quel était leur ressenti ? quelles difficultés ont t’ils rencontrées ? et bien d’autres. Je peux vous rassurez je revenais toujours avec un plus.

Apprendre des erreurs des autres est un gain de temps immense dont vous ne pouvez imaginer.

5.Maîtriser son auditoire pour mieux s’exprimer en public

 

Nous ne ferons pas ici un exposé sur l’auditoire mais je vous conseils d’en savoir plus en cliquant sur ce liens  » https://fr.wikipedia.org/wiki/Audience_(architecture) » pour connaître en profondeur ce terme.

Vous avez surement remarqué qu’à force d’écouter certaines personnes parler, ils captivent votre attention au point où vous n’aimeriez rien louper de ce qu’il vous dira. C’est dans cette lancée j’aimerais vous faire comprendre l’objectif à atteindre ici.

Retenez déjà ceci : lorsque vous maîtrisez et connaissez votre auditoire vous avez déjà fait un grand pas pour la suite et l’enchaînement des choses serait un simple jeu. Pour mieux le faire, vous devez d’abord avoir confiance en vous et je vous conseils les étapes suivantes

  • Ayez d’entrée de jeu une bonne tenue vestimentaire qui vous aidera à vous sentir mieux. Pourquoi ? pour le simple faite que lorsque vous n’êtes pas confortable vous serez forcé à subir les impressions des autres à savoir : on t’ils vue mon vêtement déchiré, ou bien alors mal coiffure mal faites……
  • Ne baissez surtout pas la tête en prise de parole
  • Avant et pendant  la prise de parole en public, fixer votre audience
  • Eviter les gestes inutiles
  • Faites des gestes pour une bonne compréhension
  • Écouter attentivement afin de mieux répondre
  • Faites-vous entendre par une bonne tonalité

La peur ne quittera en vous que lorsque vous allez réellement l’affronter. Je me souviens qu’à la fin d’un exposé alors que je n’étais encore qu’à mes débuts je me suis entendu dire par mes jurys » félicitation vous avez développez en vous une éloquence formidable : continuez ainsi ».

Cela est aussi possible pour vous croyez-moi ce n’est pas de la magie.

6.Lancez-vous !!

parler en public

C’est à force de pratiquer que vous deviendrez meilleur et éventuellement excellent. Vous serez peut-être encore timide, ça fait souvent partie de notre tempérament, mais cette timidité ne sera plus un handicap car vous venez d’accomplir et de franchir un grand défi.

Quand je repense à tous mes débuts ou j’ai j’allais d’échec en échec afin d’acquérir cette connaissance, je me dis vous auriez plus de chance que moi après la mise en pratique de ces conseils. Car j’ai vraiment appris de mes erreurs.

 

Alors si vous le voulez vraiment vous surmonterez cette peur de parler en public. Mettez donc du temps et de l’énergie pour y arriver et je peux vous garantir ça va marcher.

Car je suis persuadé que pour vous, réussir est capital et obligatoire.

 

 Merci pour votre aimable attention et si cet article vous à plu n’hésitez pas à partager

 

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

11 commentaires

  1. C’est vraiment très pratique les conseils prodigués sur site, car sans faire trop d’efforts on peut réussir le challenge qu’est de parler en public en suivant ces tous ceci. Merci encore

  2. This is indeed a great article Mr. Nguenkam.
    Keep on doing the good job for some of us who are facing dificulties to express ourselves in public.

  3. With great ideas like this, we are sure that for all of us the future will be bright. Continue moving on brother

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page