Emotions

Comment s’aimer soi-même : par ou commencer?

Apprendre à s'aimer facilement

S’aimer soi même : Ce champ de mots mot qui est au centre de nos intérêts et de notre quotidien. Plusieurs questions tournent toujours autour de ce mot. Celle qui retiendra notre attention dans cet article est comment apprendre à s’aimer ? Cette interrogation est certainement la tâche la plus difficile à accomplir dans notre vie – mais aussi la plus importante car elle fait partir de notre estime de soi.

Nous perdons de confiance plus souvent par ce que nous demeurons dans notre ego. Comment aimer son proche si nous même on ne parvient pas à le faire ? plus nous grandissons avec ce manque d’amour en nous et moins nous nous apprécions. Résultat nous prenons toujours autrui comme supérieur à nous.

Bienvenue sur Plus2motivation sur un sujet capital de notre vie. Installez-vous et lisez cet article avec attention et vous perdrez l’envie de renoncer.

S’aimer soi-même : Qu’est-ce que c’est ?

L’amour de soi peut s’interpréter de plusieurs manières. On tombe amoureux de soi un peu de la même façon que l’on tombe amoureux d’une tierce personne. D’entrée de jeu, on commence par se remarquer, ensuite on prête attention à ce que l’on fait : Ce que l’on dit et la façon dont on le dit. Quand on s’aime, cela signifie qu’on a reconnu et que l’on a conscience de sa propre valeur. De ce fait, on accomplit simplement ce qui est bon pour soi.

S’aimer est un processus. On s’accepte soi-même de la même façon que l’on accepte quelqu’un qui nous intéresse. On se pardonne ses erreurs, on se complimente par ses succès, on apprend de ses erreurs, et on se montre indulgents envers les autres.

Vous vous souvenez de la première fois où vous aviez dit à une personne que vous l’aimiez ? Vous n’en meniez pas large : vous aviez peur de vous faire rejeter, ou d’avoir à trop vous engager. C’est bien ce qui se passe en général la première fois que l’on se regarde dans le miroir pour se dire « je t’aime » Essayer, et accepter ce que vous êtes et ce que vous voyez. Comme dans une relation amoureuse, cela prend quelque temps avant d’y croire vraiment. Si vous persistez à le redire un nombre suffisant de fois, vous finirez par vous convaincre.

L’amour de soi : Pourquoi c’est important

Si vous avez le sentiment de ne pas vous aimer suffisamment, ce qui est probablement le cas puisque poursuivez cette lecture dans cette autre partie. Par la suite je vous donnerais des étapes à suive qui vous aiderons dans cette lancée.

Il est important de se dire  » je t’aime  » car on a besoin d’entendre ces mots là ; Plusieurs personnes manque de confiance et d’assurance car ils refusent de s’exprimer et dire ce qu’ils ressentent. Il est aussi important de se comporter avec amour vis-à-vis de soi même dans la plupart des circonstances (la plupart et non pas toutes car nous ne sommes pas parfaits, et beaucoup l’oublie).

A cet effet, il est aussi important de distinguer  » je t’aime bien » et « je t’aime ». Si vous n’avez jamais connu l’expérience d’un amour non partagé, vous comprendrez cette nuance entre les deux : Elle est de taille. L’estime de soi équivaut à s’aimer soi-même, quitte à ne pas toujours bien aimer l’ensemble de ses comportements.

Quand on dit aux personnes comme exercice de se regarder dans le miroir et de se dire  » je t’aime » puis de se comporter avec amour vis à vis d’eux-mêmes, la plupart se sentent complètement déprimés car ils ne se sentent pas aimés ni aimant. Si c’est ce qui vous arrives, sachez que c’est normal. N’abandonnez pas. La sensation d’amour est une conséquence en partie du comportement d’amour. Un beau jour, après avoir mis en pratiques les conseils qui vous serrons énoncer, vous vous regarderez dans le miroir et vous serrez fière de cette belle personne que vous représentez.

Souvenez-vous qu’aimer est un verbe actif, il décrit une action. S’aimer soi-même est quelque chose que l’on fait, et quand on le fait à suffisance, on en ressent la conséquence. Nous sommes maitres de nos comportements, pas de sentiment : Car l’amour est un sentiment et surement l’un des plus beau.

S’aimer soi-même : Quelques étapes

Il vous est loisible de prendre soin de vous-même tous comme vous pouvez prendre soin d’un tiers. D’abord demandez-vous ce que vous voulez ; si vous ne le savez pas, demandez-vous ce dont vous avez besoin. Si la réponse est réaliste et envisageable, accordez-vous la ; dans le cas contraire, trouver un cas envisageable et accordez-vous le.

  • Etape 1 : S’aimer soi-même c’est Recherchez ses qualités et  talents

S’aimer soi-même, c’est admettre qu’au-delà de vos défauts et lacunes, vous avez des qualités. Mais cela ne fait pas bien de parler de ses qualités, alors vous devez plutôt vous appesantir sur ces traits critiques. Partez en quête de connaissance de soi et renversez cette tendance : transformez le mauvais en bon et soyez fière de vos résultats

Listez simplement sur votre journal toutes vos qualités.

A lire aussi : Comment trouver sa personnalité?

Pourquoi êtes-vous doué(e) ? Que ce soient des talents matériels, des choses que vous savez faire plus facilement et plus rapidement que les autres.

Si lister vos qualités vous semble difficile, alors regroupez les compliments que vous avez l’habitude de recevoir de votre entourage : conjoints, enfants, parents, amis, collègues. Que disent-ils de vous ? Quels compliments recevez-vous régulièrement ? Tout ceci est capital.

  • Etapes 2 : s’aimer soi-même c’est Trouver sa personnalité

trouver sa personnalité
trouver sa personnalité

Nous sommes le résultat en partie de notre éducation et de notre expérience. En partie de nos expériences, de nos réussites, et de nos échecs.

Il est difficile d’apprendre à vous aimer lorsque vous avez reçu de la part des autres une enfance frustrante. Parce que si l’on ne vous a pas appris comment vous aimer vous-même, alors vous êtes dépendant(e) uniquement de l’image que vous renvoient les autres. Prenons l’exemple d’un enfant qui grandit auprès d’une famille ; Ce dernier ne reçois aucune affection auprès d’elle mais en contrepartie il bénéficie des paroles telles que : Tu n’es bon à rien, tu ne sais rien faire, etc.… il sera difficile pour lui de prendre confiance en lui.

Faites la liste des personnes qui ont participé significativement à la construction de votre vous, les personnes d’influence qui vous ont marqué(e) : vos parents, vos frères et sœurs, d’autres proches, des enseignants.

Ayez un état d’esprit positif. Chercher à vous améliorer et être une personne dont vous aimeriez être et non celle copier des autres. Plus vous voulez afficher une image qui n’est pas de vous et moins vous vous affirmer. Chassez la timidité et aménager la confiance en soi.

  • Etape 3 : Accepter vos erreurs et vos défauts

Accepter ses erreurs et changer
Accepter ses erreurs et changer

La perfection chez les humains n’existe pas. Il ne s’agit pas de vous voiler la face, de faire comme si vous n’aviez que des qualités, ce serait contre-productif car erroné, et pas très efficace pour avancer dans la vie.

Apprendre à s’aimer soi-même, c’est aussi faire un travail sur vos défauts et sur vos erreurs. C’est soit accepter vos défauts, soit chercher à faire mieux et limiter leurs impacts négatifs. Si vous ne trouvez pas de défaut en vous cela présume vous êtes une copie de vous-même :  une coquille vide.

Lister vos défauts sur une feuille ou un carnet personnel. À présent, demandez-vous : comment pourriez-vous agir sur ces traits négatifs de votre personnalité ? Quelles actions et comportements pourriez-vous faire pour minimiser ces défauts ?

Avoir des défauts est humain et normal rassurez-vous. Mais les combattre fait de vous une personne différente des autres.

  • Etapes 4 : s’aimer-soi-même c’est Agir et cesser d’être observateur

S’aimer soi-même c’est aussi sortir de sa zone de confort. Evidemment, si vous souhaitez améliorer votre estime de soi, votre humanisme, votre confiance en vous, il est important, après l’étape de connaître sa personnalité, de passer à l’action. Cela se résume en :

  1. Rechercher et identifier ce qui compte vraiment pour vous dans la vie
  2. Identifier vos manquements pour mieux vaincre vos phobies
  3. Identifier votre raison d’exister : votre plus-value
  4. Construisez pas à pas la vie qui vous ressemble, selon vos principes et convictions
  5. Améliorer vous par des exercices tel que :  la méditation quotidienne, le sport régulier, la musique…
  6. Soyez toujours fière de vous lors de votre passage dans le miroir. Remercier le créateur de vous avoir créer ainsi

Conclusion

S’aimer soi-même est une thématique aussi important et complexe que tout un chacun devrait s’appréhender. Il désigne le fait d’être conscient de ses valeurs, d’agir avec bienveillance envers soi-même, et de toujours vouloir le meilleur pour soi-même. L’amour de soi ne signifie pas tout aimer chez soi. Cela veut plutôt dire être vrai envers soi, s’affirmer et prendre des décisions pour son propre bien-être.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire ou de nous contacter pour une séance de coaching !

Merci pour votre aimable attention !!

 

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

7 commentaires

  1. L’amour de soi est le premier amour avant tout autre car si tu ne t’aime pas soi même, tu n’aimera pas quelqu’un d’autre. Merci mon tonton. Beaucoup de courage à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page