Développement-Personnel

Comment se libérer du doute?

Se libérer du doute en 04 étapes

Comment vaincre le doute ? Tout remettre en question est un phénomène naturel à l’Homme. Le doute est pourtant un état de l’esprit qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance. Ce sentiment naturel crée une tristesse intérieure qui affecte votre quotidien ? vous n’arrivez plus à reprendre confiance en vous ? Vous ne désirez qu’une chose, vaincre cet ennemis et vivre une existence épanouie ? Rester scotcher je vous donnerais 05 conseils pour vous débarrasser de vos doutes.

C’est quoi le doute ?

Le mot doute en lui-même à plusieurs définition. Selon le dictionnaire Larousse le doute est un état de quelqu’un qui ne sait que croire, qui hésite à prendre parti.

D’entrée de jeu nous sommes tous égaux. Car tout le monde a déjà douter ou connue le doute. C’est une vérité et faut pas s’en mentir.  Le doute devient dangereux lorsqu’une personne se retrouve dans cette circonstance régulièrement. J’ai personnellement été dans cette impasse et je sais ce qu’elle traduit.

Mon expérience sur le doute

Pour mon expérience, mes craintes se trouvaient sur plusieurs domaines à savoir : mon orientation scolaire, ma vie familiale, et la société. Pour l’orientation scolaire, mon incertitude déjà au lycée était traduit par un manque de concentration. Mon enseignant de mathématiques ne cessait de me dire : « Bethel trop d’erreur, apprend à faire confiance à tes choix ». De plus J’ai perdu 3 ans de mes études après l’obtention de mon baccalauréat. Ceci dû à un doute sur le choix de ma filière professionnel. Qui dit choix, dit forcément doutes. Dans mon entourage j’étais connue comme l’homme caméléon du fait que : toute décision je prenais se voyais toujours changer en si peu de temps.

Je sais, vous me demanderez mais Bethel comment as tu fais donc pour t’en remettre? Je peux vous rassurer la personne que j’étais à cette époque s’est vue métamorphoser. Durant ces années Jai trouver des clés m’aidant à surmonter cela et dont je partagerais avec vous.

Si J’ai pu me relever alors vous aussi vous y arriverez. Mon objectif à la fin de cet article est le suivant ; Vous aider à prendre du recul sur vos doutes. À mieux les vivre, et même à les voir positivement et vous en servir dans votre vie.

Etape 1: Se libérer du doute c’est d’abord le reconnaître!

Le désir de se libérer de ses doutes est une chose, mais accepter son influence en est une autre. Je vous rassure que vous ne parviendrez jamais à combattre vos doutes tant que vous ne prenez pas acte de leur existence. La première étape consiste donc à Reconnaître vos doutes, vous permettant de déclencher le processus de libération émotionnelle que vous désirez mettre en place.

Voyez le doute comme le frein d’un véhicule. Lorsque vous roulez avec le frein actionner, le véhicule ne peut avancer. Dans le cas contraire avec ralenti. De même dès que le doute s’installe, c’est toute l’évolution de votre vie qui ralentit. Un phénomène alors se met en place, car vous ignorez certainement que le doute s’accrois. A la présence du moindre doute, dites-vous que ce dernier surgit pour de bonnes raisons. Alors, demandez – vous :

Qu’es ce qui me fais douter assidûment ? Quelles en sont les origines ? Quel en est l’élément déclencheur ?

Cette incertitude m’éloigne-t-elle de mes objectifs de vie ?

Ces questions sont capitales dans cette étape. Prenez un instant avec vous-même et faite en sorte de répondre avec honnêteté. Alors vous parviendrez à accepter que votre propre estime et vos valeurs reçois des émotions toxiques. Ces émotions interfèrent avec votre jugement, vous éloignant ainsi de vos objectifs, mais plus encore de votre liberté et épanouissement mental.

Etape 2 : Se libérer du doute c’est identifier ses peurs et besoins

identifier ses peurs
identifier ses peurs

Cela peut paraître surprenant mais  Le doute vient de la peur. Cherche donc à identifier la peur qui se cache derrière chaque incertitude. Plus vous avez peur et plus vos émotions sont stériles et résultat : manque de confiance en soi.

A lire aussi «  Comment avoir confiance en soi ? »

Par exemple, derrière mes hésitations sur le choix de mes études professionnel, j’ai identifié que j’avais la peur d’échouer. Derrière, je pensais avoir fait le bon choix sans m’en rendre compte que jetais loin de là.

J’ai aussi peur de passer trop de temps à travailler, et donc de passer à côté des opportunités de la vie. J’ai ressortis un besoin de découvrir, d’apprendre, un besoin de plaisir, mais aussi un besoin de sérénité mentale et bien-être physique (pas trop de stress, bon sommeil, etc.).

Je t’invite à ton tour à identifier tes peurs et besoins derrière chaque doute. Cela permettra de prendre en compte tes enjeux personnels dans tes choix. D’agir en connaissance de causes.

Etapes 3 : Se libérer du doute c’est aussi reconnaître son inconfort

mon inconfort
mon inconfort

Reconnaître que vous êtes dans le doute ne signifie pas pour autant pour vous avez commis des erreurs ou que vous avez échoué quelque part. Bien au contraire, cette période de doute qui vous éloigne de votre bien-être et de votre confiance en vous peut se transformer en une énergie positive.  Il s’agit de comprendre cet inconfort qui vous ronge de l’intérieur. Nul ne doute du jour au lendemain.

Il existe certainement un élément déclencheur, sur lequel vous ne vous êtes probablement pas attardé. Alors pour comprendre vos doutes, il est important de ressortir deux types à savoir : le doute raisonnable et le doute déraisonnable. Sincèrement, demandez-vous si votre incertitude est fondée ou pas. Le doute raisonnable est fondé sur votre éventuelle incapacité à atteindre un objectif ou un but, tandis que le doute déraisonnable découle d’une distorsion cognitive, une mauvaise interprétation.

Apprenez à tolérer vos incertitudes : l’avenir n’est pas certain, alors pourquoi vous faire du mal à tout remettre en question ? profitez de vos instants présents tout en vous faisant confiance.

Posez-vous la question quels changements vous souhaitez apporter aujourd’hui dans votre vie ? N’ignorez pas les obstacles, mais songez plutôt aux moyens qui vous permettront de faire face.

Etape 4 : Se libérer du doute c’est agir pour arrêter de douter

 

savoir agir
savoir agir

Agir ici revient à faire un choix. Commencer par quelque chose. Ça n’a pas à être un choix définitif (au contraire !). Mais ça doit au moins être un premier pas. Pas un choix définitif, mais un premier pas. Parfois avoir plein de doutes, c’est la résultante d’une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Agir, c’est simplement tester une des branches, une des options. Les doutes naissent de l’inaction. Les doutes viennent du manque de réponses.

Vous doutez quand vous ne savez pas la vérité.  Si tout un chacun peut répondre aisément à l’opération 1+1=2 les doutes existeraient t’ils ? Je ne sais pas comment se déroule telle ou telle prestation, comment va réagir un client potentiel, si telle ou telle activité va me plaire… Dans ce cas, mon mental m’envoie plein de questions pour lesquelles je n’ai pas de réponses. Alors, le résultat, je doute.

C’est seulement en testant que les réponses viendront. N’oublie pas cette phrase : Les doutes naissent de l’inaction.

Vous avez donc besoin d’agir pour faire taire les incertitudes, gagner en confiance et trouver les réponses. Cultiver votre mental tout en le mettant toujours en confiance. Arrêter de vous questionnez par ce qui ne vous apporte rien et reprenez votre vie en main.

Conclusion

Nul ne peut vivre sans douter ! le doute révèle l’impasse d’une situation que nous ne maitriser pas. Le doute fait partie de la vie, mais il ne tient qu’à vous d’agir pour surpasser cette période d’incertitude et tous les émotions novices qu’elle génère dans votre quotidien. Alors agissez pour mieux reprendre votre vie en main

Si vous souhaitez en savoir davantage pour combattre vos doutes n’hésitez pas à nous laisser un message personnalisé.

Merci pour votre attention!!!!

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

9 commentaires

  1. Waouh merçi infiniment Mr Bethel c’est comme si nous avons une même vie. Je retrouve beaucoup de reponse a mes questions tant recherchées. 👍 Courage pour la suite🤝🤝

  2. Très bien dit et le thème est très bien choisi
    Merci bien et beaucoup de courage

    Ma leçon
     »Détournons nous de nos doutes afin de mieux poursuivre nos objectifs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page