
Il peut sembler presque impossible de se détacher de son passé : Comment se défaire d’une chose qui fait tant partie de soi ? Et d’abord pourquoi s’en détacher ? N’est-on pas ce que l’on est à cause de son passé ? La réponse à cette dernière question, est la raison pour laquelle nous devons nous en détacher. Bienvenue sur mon blog. Installez vous et poursuivons notre chemin. Je vous aiderais à venir à bout de ce passé qui affecte votre vie actuelle.
Table des Matières
Pourquoi se détacher de son passé?

A lire aussi » comment vaincre ses peurs ? «
Se détacher de son passé ne signifie pas l’oublier. Vos souvenirs font partie de vous-même, mais ils ne constituent pas la réalité de ce que vous êtes dans l’instant présent. C’est dans le présent que vous pouvez faire des choix, et non dans le passé. Autrement dit, vous ne pouvez pas être tenu pour responsable des choses qui échappent à votre maîtrise. Et votre passé vous échappes totalement, car il est passé. Vous ne pouvez pas retourner en arrière pour le changer, cela est impossible. Voilà pourquoi il est important de vous détacher et d’aller de l’avant. Si nous pouvons avoir la machine à remonter le temps chacun pourrais façonner son passé.
Impact de votre passé sur votre vie présente

Rien ne peut vous bloquer de façon aussi efficace comme le fait de traîner votre passé avec vous. Il peut être utile de vous représenter votre passé comme une énorme poubelle emplie de bon et de mauvaise chose. Le fait de le trimbaler sur vos épaules ne fait que alourdir et gêner vos mouvements présents. Sous le poids d’un lourd fardeau, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même.
Laissez tomber votre sac, ouvrez-le et triez-en le contenu avec soin. Tâchez de séparer le bon auquel vous attachez de la valeur du mauvais que vous détestez. Dites vous par exemple qu’es ce ceci ou cela m’apporte dans ma vie présente? si la réponse est négative, lâchez cette prise. Soyez objectif: vous constaterez souvent qu’une chose perçue à priori comme « mauvaise » a eu des effets bénéfiques tandis qu’une autre, appréciée au départ comme « bonne », n’a déclenché que des résultats négatifs.
Quelques astuces pour venir à bout de son passé
Honorez tout votre passé et je vous le conseil; c’est lui qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Retenez ce dont vous avez réellement besoin et détachez-vous absolument avec amour de tout le reste. Dorénavant, vous n’avez plus besoin de le transporter sur votre dos partout où vous allez. Autre image : voyez votre passé comme un manteau que vous portiez quand vous étiez enfant; à l’époque, il vous allait bien et vous tenait chaud; il vous servait à quelque chose. Mais sachez que vous avez grandi, il ne vous va plus et ne saurait vous tenir chaud. Au contraire, il deviens un fardeau. Pourquoi continuer à vous en encombrer?
Pour mieux venir a bout de votre passé, chercher en vous détacher.
Nous l’avons dit plus haut : il est impossible de retour changer aujourd’hui, c’est l’influence que le passé a sur soi maintenant, dans le présent. Pour cela, il faut cesser de vouloir faire du passé ce qu’il n’a pas été. Si l’on vous a maltraité, rejeter, ou mal aimer dans le passé, cessez de vous faire rejeter dans le présent. Ce n’est que si vous êtes embourbé dans votre passé que vous continuerez à en répéter les schémas dans le présent. Pou vous libérer de ces schémas, il faut s’en détacher.
A retenir pour venir à bout de son passé :
Vous aurez peut-être du mal à vous aimer vous-même si vous ne vous êtes jamais senti aimé; certes, c’est difficile, mais pas impossible. Néanmoins, si vous laissez à votre passé le soin d’écrire le scénario de votre vie présente, assumez-en la totale responsabilité. C’est vous qui vivez votre vie et en êtes le seul maitre. Faites de votre mieux. Détachez-vous de tout ce qui vous retient. Soyez léger et libre comme une plume. Votre passé est une prison mais vous seul en détenez la vrai clé; vous pourrez en sortir dès que vous choisirez de vous en détacher et de façon radicale.
La façon la plus efficace de se détacher de son passé est peut-être de prendre conscience de l’enfant qui est en
nous, et d’apprendre à le materner. Ces concepts sont exposés dans les deux questions et réponses suivantes.
Très bon thème car il faut absolument se défaire de son passé pour mieux avancer
Vous servires est mon désir
Très vrai. Pour mieux avancer, il faut se défaire de son passé.
cool bien lu.. le message est passeé
C’est très utile! Merci bien Nguenkam
Good job?
Très intéressant ce thème , comme tous les autres d’ailleurs.
Merci bien pour les conseils