AMOUR

Déception Amoureuse : Comment s’en remettre ?

Comment surmonter une déception amoureuse?

La déception amoureuse : Je débuterais cette thématique par un petit cas pratique. Supposons qu’une personne rompe avec son conjoint, mais se sente toujours amoureuse de celui-ci; ou encore supposons qu’une personne soit abandonnée par quelqu’un qu’elle aime. Comment se remettre de ce choc ou de cette déception sentimentale? Une fois de plus bienvenue sur mon blog ou nous traitons d’une thématique très importante. Installez vous confortablement et je vous aiderais à surmonter cette situation.

Comment survient la déception amoureuse?

comment subvient une déception
comment subvient une déception

La plupart des gens font tôt ou tard l’expérience d’être amoureux sans être aimé de retour ; ils ne parviennent pas à établir une liaison véritable avec la personne qu’ils aiment. D’entrée de jeu je dirais que l’amour est le plus grand sentiment qui puisse exister ? Le fait de ne pas arriver à être aimé alors qu’on aime représente une des pires souffrances de l’existence. Nous avons parfois l’impression qu’il est impossible de souffrir autant et de survivre à pareille douleur. Notre imagination ne parvient pas à concevoir ce que cela nous ferait d’être débarrassés de cette souffrance, et de cesser d’aimer l’objet de notre passion.

Il est important de savoir que cela est possible : on peut réellement se débarrasser d’un attachement intempestif, nous avons un certain pouvoir sur ce processus. Certes, nous ne pouvons pas maîtriser nos sentiments ; néanmoins, nous pouvons maîtriser l’obsession que nous avons de telle ou telle personne, et le besoin que nous éprouvons vis-à-vis d’elle. Paradoxe : il est souvent plus douloureux de mettre fin à une liaison bancale et malsaine qu’à une liaison dites « normale ». En effet, un couple malsain échange des besoins plus que de l’amour véritable.

Comment en arrive-t-on à souffrir d’un amour ?

"<yoastmark

Plus nous sommes liés à l’autre par nos besoins, plus il est difficile de renoncer à ces derniers : cela nous rapproches de nous-mêmes, et non pas de nous arracher à l’autre. Une liaison de ce type s’appelle une symbiose : nous ne parvenons pas à préciser où s’arrête notre personnalité et où commence celle de l’autre. C’est comme si nous étions « collés à l’autre ; une fois « décollés », nous nous sentons amputés.

Le fait de mettre un terme à ce genre d’expérience est en réalité très bénéfique : on est contraint de recoller les morceaux de sa propre personnalité et d’en fixer clairement les limites ; on est de nouveau à même de se sentir complet, entier et indépendant. Surtout, ce n’est pas le moment de se jeter sur la première personne qui se présente pour renouer des liens mutilants ; cela ne ferait que retarder notre processus d’unification, et ajouter de la douleur dans notre vie.

En outre, une rupture sentimentale ne survient pas par hasard. Je sais que beaucoup d’entre vous étaient dans une relation exceptionnelle et du jour au lendemain tout a basculé pour laisser place à la désillusion amoureuse. De ce fait vous vous exclamez en disant : « je ne comprends pas, tout est allé hyper vite et il a subitement changé d’attitude envers moi, la déception amoureuse est donc d’autant plus forte ». Depuis que j’assiste des personnes dans leur épanouissement sentimental, je me suis aperçu que la plupart des femmes mais aussi des hommes qui ont été quittés ne savaient généralement pas quelles étaient les véritables raisons de cette séparation. Les questions étaient toujours nombreuses car il n’y a pas eu d’explications ou alors ces personnes étaient tout simplement sur le mauvais choix. Dans ces conditions impossibles d’agir convenablement pour se remettre d’une t’elle situation.

Apprendre à gérer le manque et le vide après une déception amoureuse

Pour vous détacher de cet amour destructeur commencez par accepter le fait que c’est nécessaire; prenez
conscience du fait que cela va vous prend du temps, que vous n’allez pas y arriver du jour au lendemain. Il faut du temps pour se mettre à vraiment aimer quelqu’un et il faut aussi du temps pour cesser. Ne vous laissez pas oublier par l’amour que vous éprouvez pour cette personne, prenez conscience que c’était de votre part, en très grande partie, du besoin ; appliquez-vous alors à satisfaire ces besoins par vous-même. Si vous aviez besoin de l’autre pour vous sentir aimé, entraînez-vous à vous aimer vous-même.

Comportez-vous comme si vous vous aimiez, pratiquez sur vous-même des gestes amoureux. Si vous avez besoin de contacts physiques, faites-vous faire un massage, allez chez l’esthéticienne ou demandez à vos parents et amis de vous serrer dans leurs bras plus qu’à l’accoutumée. Si vous avez besoin de meubler votre solitude, reprenez contact avec vos amis, rencontrez-en de nouveaux, élargissez vos centres d’intérêt, découvrez de nouveaux loisirs, de nouveaux violons d’Ingres.

L’importance d’aller de l’avant après une déception sentimentale

aller de l'avant
aller de l’avant

Quand on subit une rupture ou déception amoureuse, il est nécessaire de ne pas laisser la tristesse prendre trop d’importance et de la laisser dicter notre quotidien.

Faites votre deuil : accordez-vous la permission de pleurer tout votre douleur pendant un certain temps. Prévoyez un moment précis de votre emploi du temps : souffrez et exprimez votre sollicitude pendant une période précise, puis laissez là et occupez-vous à autre chose. Écrivez des lettres que vous n’enverrez pas pour exprimer votre colère et votre tristesse devant cette perte. Téléphonez à de bonnes âmes pour solliciter leur appui mais évitez de demander toujours aux mêmes de vous prêter leur oreille ou leur épaule. N’abusez pas de leur amitié, vous risqueriez de perdre des gens qui comptent beaucoup pour vous. Sachez qu’aujourd’hui et demain vont être atroces, mais que la semaine prochaine sera tout juste pénible ; d’ici un mois, cela commencera à aller mieux.

Devenir une nouvelle personne plus forte

Remarquez et appréciez les moments où vous ne souffrez pas: il s’en trouver chaque jour, au milieu de périodes de souffrances. Ainsi vous aurez moins tendance à rester empêtré dans votre douleur. Focalisez votre attention sur tout ce qui peut vous arriver de positif: parfois, il peut nous arriver de perdre du poids, de nous contenter de moins de sommeil ou d’avoir vice. Mieux vaut être malheureux et faire quelque chose plus d’énergie.

A lire aussi « comment s’aimer soi même « ?

Mettez ces éléments positifs à votre avantage et retenez en les leçons. Surtout, ne rejeter pas votre souffrance, ne la niez pas en sombrant dans des comportements destructeurs : drogues, alcool, boulimie, activité sexuelle désordonnée, comportements dangereux de votre vie ou votre santé. La souffrance cachée, ou que l’on tente d’ignorer, ne diminue jamais elle vous hante jusqu’à ce que vous soyez disposez à l’assumer. Occupez-vous de votre souffrance et elle vous quittera. Tentez de la cacher sous le tapis et elle reviendra au galop. Rappelez-vous que vous avez vécu et sans doute bien vécu avant de tomber amoureux, dites-vous que vous vivrez de nouveau après avoir mis un point final à cet épisode.

Tachez de refaire à l’envers le chemin que vous avez parcouru pour tomber amoureux : symboliquement, c’est
comme si vous aviez monté une volée de marches d’escalier. Quand nous tombons amoureux, nous avons tendance à omettre ou à minimiser les choses que nous n’aimons pas chez l’être aimé. Chaque fois que nous montons une marche, nous jetons quelque chose par-dessus la rampe : quand nous arrivons sur le palier (que nous sommes amoureux), nous avons jeté tous les traits ou comportements négatifs de l’autre. Pour mettre un terme à notre attachement, il nous suffit de redescendre la même volée de marches en récupérant à chaque niveau ce que nous avions lancé par-dessus la rampe. Cette fois, nous focalisons notre attention sur tous ces détails que nous n’aimons pas ou qui nous gênent.

Les interdits à ne pas commettre après une déception amoureuse

déception sentimentale
déception sentimentale

Évitez les musiques et endroits romantiques que vous avez goûtés ensemble. Ce n’est vraiment pas le moment
de cultiver les souvenirs du passé avec une délectation morose. Pourquoi vous charger d’autres souffrances, en
plus de celles que vous éprouvez déjà? Choisissez un environnement neuf, et des situations libres de souvenirs
pénibles. Plus tard, vous serez de nouveau capable d’entendre « vos chansons » et de retourner à vos
endroits : vous leur trouverez un certain charme nostalgique, mais cela ne représentera plus un problème pour
vous. Pour l’instant, prudence : vous vous feriez atrocement souffrir. Prenez soin de vous éviter tous désagréments. Ne faites pas paraitre pour la victime et vous culpabiliser de toute sorte. Rien n’arrive par Hazard.

Rappelez-vous que lorsque vous souffrez, il faut vous montrer plus attentionné et plus gentil vis-à-vis de vous-
même qu’à l’accoutumée. Évitez de vous faire des reproches, ne vous laissez pas obséder par vos erreurs passées. C’est le propre de votre nature humaine d’être imparfaite, vous avez parfaitement le droit de faire des
bêtises.

A lire aussi : pourquoi ne puis-je tomber amoureux d’une personne ?

En résumé

Vous ne pouvez pas faire durer une liaison amoureuse avec l’illusion d’être infaillible. Quand une personne cesse de vous aimer, cette décision lui est davantage dictée par le stade présent de son évolution que par tel ou tel problème découvert dans votre comportement. De même, quand vous aimez les autres, votre amour est un don pour eux. Quand on vous aime, vous recevez cet amour comme un cadeau. Vous ne pouvez pas maîtriser le moment ni la façon dont des tiers décident de vous faire des cadeaux.

Vous ne pouvez pas attendre ces cadeaux, encore moins les exiger : ce ne seraient plus des cadeaux. La seule personne dont vous puissiez attendre de l’amour, c’est vous même. Quand on cesse de vous aimer, aimez-vous vous même davantage. Quand vous cessez d’aimer une tierce personne, c’est pareil : redoublez de gentillesse vis-à-vis de vous-même. Cela vous évitera de vous mettre en situation d’ « indigence affective»; vous aurez ainsi moins de chances de retomber dans une relation de symbiose.

Merci de m’avoir prêté votre attention. N’hésitez pas de me contacter pour en savoir plus et pour une séance coaching.

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page