Emotions

Pourquoi ai-je si peur? Affronter ses phobies

les manifestations de la peur

La peur est un sentiment que l’on découvre en présence d’un danger ou d’un obstacle. Elle est nécessaire à la survie de l’espèce et indispensable à la survie du nourrisson. La première , celle de l’abandon, est inhérente à la nature humaine : c’est une émotion réelle car le nourrisson ne survivra pas si l’on l’abandonne.

Cette émotion élémentaire qu’es l’effroi installe en nous des situations inconfortables. Nous manquons d’audace face à certaines épreuves de notre vie. Nous fuyons nos responsabilité et en faisons des cauchemars.

Ce qui est réel et normal est que tous nous avons connu une terreur intérieure. Mais face à cela comment réagissons nous ? Je vous énoncerais dans cet article les raisons qui nous amènes à avoir cette insécurité.

 Les types de peurs

Nous pouvons énumérer plusieurs types, se distinguant les uns des autres. Néanmoins nous pouvons dire toutes sont liées d’une façon ou d’une autre. Nous énoncerons dans cette partie 6 types à savoir :

  • la peur de la solitude

Elle est liée à l’angoisse d’être abandonné et le sentiment de danger sans personne pour intervenir. ce type de terreur trouve souvent sa source dans un traumatisme ou tragédie passé : des parents absents ou distants ; une agression subie par le passé. Et bien d’autres..

  • la peur de l’insécurité

L’insécurité intérieure est un état que nous traversons parfois, ou que nous vivons quotidiennement. Cet état affecte le monde autour de nous de nos propres affolements et angoisses. … L’environnement, l’image que nous avons de nous ou des autres, créent cette insécurité face à une situation donnée.

  • la peur de la pauvreté

Nul ne grandit pour être pauvre et c’est une réalité : Face à la moindre situation n’aboutissant pas à notre désire de richesse, nous sommes effronté

  • la peur de la vieillesse

Qui n’aimerais pas vivre éternellement sa jeunesse? Avoir le frisson de vieillir, c’est, sans se l’avouer, avoir en fait l’effroi de mourir. Cette inquiétude est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l’échéance ultime s’approche…

  • la peur de la mort

Elle fait partir des plus grand trouble de l’être humain. cette peur se manifeste de manière différente dans notre entourage. Mort et abandon sont autant des manifestation de notre impuissance.

  • la peur de la critique

Quand on manque d’estime personnelle, il est clair qu’on aura tendance à repousser les critiques. Cela s’explique simplement par le fait que l’estime de soi est déjà affectée, et donc la personne perçoit chaque critique comme une offense.

A lire aussi :  » Comment acquérir l’estime personnelle »

 

Les raisons de nos peurs

Répondre à la question pourquoi ai-je si peur renvoie à une étude personnelle et profonde de nous-même. Plusieurs instances expliquent en réalité pourquoi nous avons peur. Nous allons les ressortir en deux grands axes

1.Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas

Comment pourrions-nous maitriser l’inconnu ? souvent l’angoisse est synonyme d’insécurité. Comment pourrions-nous nous sentir en sécurité dans un monde que nous ne maitrisons pas ? comment ne pas avoir peur dans un monde empli de souffrance ? De trahison, de mensonge ? et de perte de repère.

la peur comme la souffrance, fait partie de la vie. Mais la peur de la peur peut aboutir à une vie au rabais: sans risque, sans exploration, sans défi et sans croissance spirituelle.

2.Nous avons peur de nos peurs

Lorsque vous perdez la maitrise de quelque chose vous devenez vulnérable. Retenez une chose pratique : Celui qui a peur d’avoir peur se retrouve dans la situation qu’il essayait d’éviter en ayant peur au départ.

Plus vous accepter votre trac, plus elle grandit en vous et se transformera en phobie. Avoir la phobie de quelque est d’autant plus dangereux que d’avoir peur.

Peur et courage

"<yoastmark

Le courage ne se définit pas comme une absence d’angoisse. Le courage, c’est quand on continue à agir en dépit de sa frayeur. Faire quelque chose dont nous n’avons pas de panique, ce n’est pas faire preuve de courage.

Prenons un exemple : Le héros d’un film a de fois des frouilles, mais il agit quand même. Paradoxe : plus nous agissons en dépit de nos peur, plus elle diminue. Et plus nous la laissons  nous paralyser, plus elle à de l’empire sur nous.
En d’autres termes, énumérez et recherchez vos frouilles. Affronter les par diverses méthodes que je vous enverrais par mail : et elle s’éloignera de vous.

Laissez un message avec votre adresse mail pour recevoir les techniques pour vaincre ses frousses

Avoir un pétoche est humain. Avoir peur n’est pas synonyme de faiblesse ou d’impuissance. La peur est un sentiment : C’est le comportement qui détermine le caractère.

En résumé

Reconnaissez la présence de votre épouvante, acceptez-la sans critique, soyez indulgent avec vous-même quand vous avez un frisson et poursuivez vos activités. Souvenez-vous que le vrai courage consiste à dépasser sa terreur : C’est ainsi qu’agit le héros. Vous êtes des héros et ne laissez pas vos frayeurs vous rendre faibles et vulnérable. Vous êtes sur terre pour un but, un objectif… et vous devez les réaliser.

 

Merci pour votre attention et continuez de nous soutenir.  N’hésite pas de laisser un commentaire et partager.

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je me rappelle de cette phrase magike:  » celui ki nas pas peur nas pas de courage ».
    Ceci es un sujet ki touche je dirais tout le monde.
    Jaime bien tes propos  » le courage ces kan on continue d’ agir en depict de ca fraiyeur « .
    Thks very much for yours texts. It is indeed important for the youth to read and appreciate your work.
    tiedangyemafouofranco@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page