Emotions

Quel est le sens de la vie

comment donner un sens à sa vie ?

Quel est le sens de la vie ? La seule façon d’aborder cette question de façon thérapeutique et non philosophique est de la personnaliser en ces termes: «Quel est le sens de ma vie?» ou bien « Quel est le sens de la vie pour moi? » La question perd ainsi son caractère abstrait, qui nous dépasse, et devient concrète, à notre portée. Nous pouvons ainsi faire un choix pour déterminer ce qui compte le plus à nos yeux et identifier les priorités fondamentales de notre vie. Dans cet nouvel article je vous aiderais à donner un sens à votre vie et à mieux l’appréhender.

Bienvenue sur mon blog, installez-vous confortablement et poursuivons notre chemin.

Quel est le sens de la vie : étude du contexte

quel est le sens de la vie
quel est le sens de la vie

Tout Hommes se demande quel est le sens de la vie, principalement lorsque ce dernier traverse une période de doute, d’inconfort ou de dépression, ou encore lorsqu’il constate le malheur et la souffrance autour de lui. Il s’agit d’un questionnement métaphysique et normal. Pour chaque individu, le sens de sa vie est une notion profondément subjective : c’est donc à chacun de la définir. La réponse ne saurait venir de l’extérieur ni se trouver chez autrui : personne ne peut nous l’apporter sur un plateau, que ce soit sous la forme d’un livre ou en cours de thérapie. Au mieux, on peut s’appuyer sur un guide susceptible de suggérer des directions nouvelles, de proposer des idées neuves et éclairantes. Le rôle de ce guide se limitera à montrer les choses sous un jour nouveau et à offrir des alternatives auxquelles nous n’aurions pas pensé tout seul.

Le mot « sens » regorge trois acceptions à savoir:

  1. sensation, 2. direction, 3. signification (d’un mot, d’une phrase, d’un acte, ou de la vie en général).

Or, chacune de ces trois acceptions éclaire la question du sens de la vie :

La découverte du sens de la vie réside dans l’exploration de soi : on donne un sens à sa propre vie, pas à toute la vie en général. Une vie sans introspection, ce n’est pas la vie ; au mieux, ce n’est qu’une partie de la vie. L’exploration du soi peut bel et bien représenter la tâche la plus importante et redoutable de toute une vie. C’est difficile et douloureux, et cela demande beaucoup de courage.

je vous conseil aussi de lire mon article qui traite sur » l’estime de soi ». Nous n’allons pas entrer an profondeur dans cet article.

Quel est le sens de la vie : la démarche à suivre

Pour explorer ce que vous êtes et découvrir quel est le sens de votre vie, il vous faut un désir sincère d’acquérir des « yeux » objectifs afin de vous voir tel que vous êtes. Il vous faut renoncer aux mythes, illusions et faux-semblants qui vous ont accompagné et aidé à esquiver le mal de vivre. Il vous faut prendre le parti de laisser tomber vos défenses pour empoigner la douleur «à bras-le-corps », Ce n’est pas une partie de plaisir, comme la plupart des explorations, celle du soi exige de l’énergie, des encouragements et une ténacité sans faille.

Ce faisant, vous apprendrez l’art d’aimer – d’abord vous-même, et ensuite les autres. Le résultat de cette exploration de vous-même et de votre vie ? Vous vous sentirez intégré et équilibré. Tous les aspects de votre personnalité – mental, affectif, spirituel et relationnel travailleront en harmonie les uns avec les autres. Vous serez en paix avec vous-même et avec le monde extérieur.

Pour entamer ce processus d’exploration de votre vie, le plus facile est de commencer par étudier le sens de la
vie dans ces petits actes de courage qu’exige le quotidien. Une autre chose qui peut vous aider, c’est de reconnaître que votre vie se vit dans l’instant présent, ici et maintenant. Il faut un certain courage pour se concentrer sur l’instant présent et cesser de «sauter » du passé à l’avenir.

Votre vie vous appartient; De ce fait, arrêter de la compromettre par des pensées négatives. Fixez vous plutôt des conduites a tenir et des objectifs à atteindre.

La vie est-elle paradoxale?

Le concept de paradoxe fait l’objet de la question suivante : la vie est paradoxale à tous les niveaux.
Le concept d’apprentissage se comprend facilement grâce à la métaphore du théâtre : la vie présente est une
comédie que l’on répète en vue de ce qu’il y a après la mort. Or, une répétition permet aux acteurs d’apprendre
leur rôle tout en leur laissant la possibilité de faire des erreurs. Si nous avons la chance d’avoir un bon metteur en
scène, notre apprentissage s’accompagnera d’encouragements. Cependant, à la différence d’une pièce de théâtre, dans la vie, nous ne savons pas quand aura lieu la première. Nous avons donc tendance à prendre cette répétition au premier degré. Vivre équivaut à répéter; d’ailleurs, la vie est un énorme processus.

 

Le troisième et dernier concept est l’humour. Ce dernier nous procure un pont permettant de nous accommoder des contradictions de la vie et de la mort, de la santé mentale et de la folie, du bien et du mal. Grâce à l’humour, nous apprenons à rire de nous et des autres, nous constatons que la vie n’est pas si sérieuse, ni si importante, ni si insupportable.

Cessez de vous blâmer au moindre incident dans votre vie. Affirmer vous tout en donnant des aujourd’hui un sens à votre vie. Décider de vivre une vie selon vos exigence et non selon la perception où le regard des autres. cela vous évitera d’être : anxieux, traumatiser et mélancolique.

Vivre pour les autres c’est mener une vie sans valeur et aucune direction…

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page