Développement-Personnel
A la Une

Qui suis-je?: Comment trouver sa personnalité?

comment retrouver son identité

Qui suis-je? De petit nourrisson jusqu’à l’état adulte voir même encore plus, l’Homme est appelé à vivre des circonstances aléatoires et parfois incontrôlable.

Tout au long de ce passage, notre état de vie fera face aux épreuves. A savoir : le rejet des autres, l’insécurité, l’éclipse, la trahison, la perte d’un proche, la maltraitance…

Dans ces circonstances et dans notre faiblesse intérieure, nous succombons au point de se poser des questions à savoir : pourquoi-moi ? quelle thérapie me faut t’il? pourquoi ce manque de confiance en moi? qu’ai je fais ? la vie est -elle injuste ? Ou encore mieux » Qui suis-je ?« .

qui suis-je
trouver son identité

Cette question est si simple à écouter. Elle vous amènes à penser qu’elle est d’une aisance absolue dans ses différentes réponses. Loin de la… Au quotidien, vous êtes tout le temps influencer par vos circonstances de vie, le regard des autres; Et ceux à quoi vous pensiez être sûr(e) n’est en réalité que le biais de votre esprit, une croyance fictive et erronée de votre existence.

C’est ainsi que, répondre à cette question est si capitale si vous voulez avoir une bonne estime de vous, et surtout être heureux dans votre vie. Cet article peut donc être destiné pour vous dans le cadre de vous aider à retrouver votre bonheur.

Dans les lignes qui suivent nous énoncerons des concepts qui vous aiderons à trouver ou retrouver votre personnalité de savoir qui vous êtes réellement

 Le point de départ : Pourquoi je dois savoir qui je suis ?

 

Nous sommes le résultat en partie de notre éducation et de notre expérience. En partie de nos expériences, de nos réussites, et de nos échecs. Nous savons que nous avons un corps, un esprit, et une âme et nous nous posons souvent cette question en nous référant à l’un de ces aspects de notre personnalité. Nous avons également tendance à nous définir en fonction de notre apparence extérieure, de notre savoir et de nos connaissances, de nos sentiments et de nos actions. Mais es ce la vôtre vrai identité ??

En général nous avons du mal à faire la synthèse de ces parties en un tout cohérent. avec moi dans cet extrait je vais vous apprendre a ne pas lâcher prise.

A lire aussi : « comment acquérir l’estime de soi  » pour mieux se connaitre

La première fois ou je me suis confronter à cette question pertinente était à un entretien d’embauche au poste d’assistant analyste digital dans une grande entreprise à L’âge de 19 ans. Après des séries de questions qui se sont véritablement bien déroulées suivie de celle du montant que je me ferais grâce de vous épargnez dans cet article, le Directeur Général ma posée une question et dont la réponse ma laisser sans voix à savoir ; Mr Nguenkam : » qui êtes-vous ? et parlez-nous de vous ».

  • Je suis ce que doit être

À la fin de cette question qui était toute nouvelle pour moi et qui paraissait notamment simple à répondre ma laisser dans une inertie vocale car je ne savais ou était le début à la réponse de cette et par où terminer. Alors le Directeur Général de cette entreprise répliqua en disant merci Monsieur pour cet entretien vous recevrez un mail en signe de confirmation ou pas ; je peux vous assurez déjà je n’avais pas été retenue à ce poste.

Lorsque vous regardez une carte national d’identité, les informations y afférentes sont destiné à vous identifier comme citoyen car ses informations sont généralement faussées par d’autres. J’aimerais vous faire comprendre ici que ces informations vous représentent juste mais ne font pas de vous ce que vous êtes.

Il y a donc une très grande différence entre l’identité que je perçois de moi-même et ma vraie identité.

Vous devriez savoir qui vous êtes afin d’apprendre à mieux vous affirmez, vous représenter, et surtout avoir confiance en vous.

Soyez en sûr « On vous connaîtra lorsque vous vous connaîtrez ».

Qui suis-je : 4 Pistes pour trouver sa personnalité

 

D’entrée de jeu, trouver sa personnalité relève d’une étude personnelle de soi-même et ceux dans plusieurs domaines de notre vie. A de rares exceptions près, moins on se sent en sécurité et plus on a tendance à se demander qui l’on est. Le sentiment d’insécurité est au cœur de tous les troubles affectifs, et il est fortement lié au maladies physique et aux angoisses spirituelles.

L’insécurité pousse à douter de soi et ce doute rend l’individu incapable de s’appuyer sur ce qu’il est : il ne se connaît pas lui-même. Faute de se connaître et de se faire confiance, il est dans l’impossibilité de s’aimer. Notons que l’insécurité équivaut donc à un manque partiel ou total d’estime de soi.

Le plus souvent, on cherche à trouver notre personnalité et à répondre qui on est en se comparant aux autres. On étudie les différences, on critique, on juge : et on se demande ensuite pourquoi on se sent à ce point égaré. Paradoxalement on parvient à se trouver quand on identifie les similitudes entre les autres et nous : c’est la définition de l’intégration sociale.

Nous présenterons à présent 4 pistes pour vous aider à trouver votre personnalité…

1.Qui veux-tu devenir pour savoir qui tu es

Cette première partie de notre processus consiste à vous donner une idée de la personne que vous aimeriez être ou devenir en recherchant premièrement vos aspirations, des exigences et des principes. Si c’est trop difficile pour vous, essayez simplement de définir ce que vous avez envie d’accomplir.

Entre 12 et 20 ans, la phobie et la mélancolie inondaient mes pensées et m’empêchais de me figer sur mes objectifs qui étaient peu définis ; l’étiquette que j’avais afficher sur moi avait pour titre : « Le mélancolique anonyme » et je vous dirais pourquoi.

En cette période de ma vie rien n’avais de sens pour moi car tout n’était que tristesse. Je n’arrêtais pas de me demander pourquoi si ou sa m’arrive et pas aux autres ? pourquoi mon père ma t-il laissé si tôt pourtant j’avais encore besoin de lui ? pourquoi je ne parviens pas à m’exprimer librement comme les autres ? Autant de pourquoi. Qui n’en finissait pas. Et à chaque fois la seule réponse que j’avais étais le silence et mon seul réconfort était des musiques triste en me demandant « qui suis-je vraiment ».

  • Ayez des modèles de vie et apprécier vous

Je ne peux qu’être fière de ce que je suis maintenant (une personne confiante, optimiste et ambitieuse) car le déclin qui à tout changer et me rendre compte de ma part de participation sur cette terre est lorsque je me suis retrouver dans un hôpital au » blog des urgences » ! et là j’ai reçu un choc qui ma prit du temps pour me remettre et à comprendre la valeur de la vie pour prendre conscience de ce que je suis.

Alors vous ne traverserez peut-être pas la même situation que moi mais rassurer vous : nous traversons tous des situations pareilles dans notre vie mais il est important de s’en remettre.

Vous voudriez avoir plus d’assurance ? Et si, en vérité, vous n’en manquiez pas ? Vous avez déjà, au fond de vous, tout ce dont vous avez besoin. Il ne tient qu’à vous d’en prendre conscience pour devenir la plus belle version de vous-même. Une version centrée sur l’amour et non par sur l’égo qui redoute d’en manquer. Une version dénuée de peurs, de doutes ou fausses croyances…

Une simple pratique pour résumer cette partie est de vous placez devant le reflet d’un miroir et observez-vous attentivement.

exercice de visualisation
s’apprécier soi même

Le reflet que vous voyez sur le miroir n’est rien d’autre que la personne que vous êtes. Ne vous imposez aucune limite car rien n’est impossible à qui le veut ; Vous avez le droit d’être milliardaire, débordant de confiance en vous. Tout le bien-être que cela vous procurerait d’être cette personne. Dites-vous je veux être quelqu’un de bien, souriez puis rendez grâce pour ce que vous voulez devenir.

N’hésitez pas pratiquer cet exercice le matin, afin de partir du bon pied pour le reste de la journée !

2.Connaître ses capacités pour savoir qui suis-je

 

En toutes choses il est important de savoir ce que nous sommes capable de faire. Analyser ses compétences est un plus dans le processus de déterminer votre personnalité. Car cela vous redonne confiance et augmente votre estime de vous-même.

L’être Humain est de fois considérer comme qui entité très changeante destiné à s’adapter pour survivre. Néanmoins, nous aimons rechercher une facilité de vie. A ne pas prendre conscience de ce qui nous arrives et de passer le temps à se plaindre dans un lexique de mot à savoir :  » je suis comme ça, je ne peux changer » ou encore  » j’ai toujours eu à faire cela et ça marche !! ». La triste réalité est que vous dessinez une zone de confort qui ne vous sera pas bénéfique et qui détruit votre fond intérieur sans le savoir.

Renoncez à toutes ses phrases banales, énumérer vos capacités, améliorer et transformer les en des opportunités et ne renoncer jamais au but que vous allez atteindre.

3.Définir qui je suis grâce à mes valeurs 

La valeur d’un être Humain est un moyen capital de déterminer qui vous êtes ! car c’est à vos valeurs et principes qu’on vous reconnaîtra.

Une autre façon d’avancer sur le chemin de votre personnalité consiste à vous reconnecter à vos valeurs. Pour cela, la première étape consiste bien entendu à les définir, ce qui n’est pas toujours évident…

Le but consistera ici à énumérer vos valeurs, les assumer et surtout les respecter. Pour en savoir plus sur l’expression « mes valeurs » je vous invites à lire cette article « connaître ses valeurs » pour en savoir plus.

4. Qui suis-je : Acceptez-vous dans la globalité

La dernière piste que vous pouvez suivre pour répondre à la question ces question, repose sur un questionnement profond :

  • Est-ce que vous êtes un être à votre image ou celle des autres ?
  • Ou bien Est-ce que vous représentez ce que vous êtes ?

Cette idée renvoie à une conception plus large de l’être humain, comme faisant partie d’un tout. Le fait est que si toute chose est liée, comme les sciences tendent à le prouver, alors vous avez votre place au sein de l’univers.

Dans cette lancée, faites preuves de toute modestie, faites taire cette petite voix qui vous dit tout le temps que vous n’êtes rien et commencez dès à présent à vous affirmer en fonction de vos valeurs, et trouvez au fond de vous-même quelle est cette place. Quelle est la contribution et la participation que vous êtes destiné(e) à offrir au reste du monde ? Ainsi, vous avancerez un peu plus vers vous-même. Tout en ayant confiance en vous et à goutter au fruit de votre propre bonheur.

Voilà j’espère que ce sujet sur qui suis-je dans le but de retrouver votre identité et votre personnalité ne sera pour vous qu’une équation dont vous êtes déjà dotée des éléments de réponses.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire !

Merci pour votre aimable attention !!

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

Articles similaires

7 commentaires

  1. Merci pour ces mots touchant ki mon appeller a me poser bocou de questions.
    Je pense trouver des reponse a ces questions le plus rapidement possible.

  2. Mon petit, tu approche de jour en jour vers la sagesse. C’est très cool ton édification. J’aime.👍👍👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page