Famille

Vivre en famille : 05 secrets pour une famille épanouis

Comment vivre en famille? les clés de la réussite

La famille même sans que nous ne nous en rendons compte constitue le maillon essentiel de toute notre vie sur terre. Que vous soyez président, ministre, travailleurs, élèves…. vous êtes né dans une famille et vous passeriez la grande partie de votre vie.

vivre en famille

Vivre en famille et mieux la connaître doit représenter pour chaque individus une source d’inspiration tant dans une famille adoptive, famille nucléaire, et monoparentale… D’ailleurs il est à noté ici que notre première éducation viens de là et cela déterminera qui nous serons à l’avenir, car l’on peu vous reconnaître par votre manière de faire qui est le résultat en partie de votre éducation.

Chaque individus est appeler à vivre et à fonder sa propre famille. Dans les lignes qui vont suivre je vous énoncerais mes 05 secrets devant vous aider à vivre sans stress, épanouis, heureux et en bonne santé dans une famille quelque soit son type.

  1. Montrez de l’amour et établissez un lien fort avec votre famille

Tout ce que vous aimeriez faire dans votre vie le point de départ devra être l’amour. N’est t’il pas dit même dans les saintes écritures que :  » Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » jean 3 vs 13. Cette phrase doit nous faire comprendre l’amour être au centre de tout ce que nous faisons. 

Montrez à votre famille que vous les aimez. Vous pouvez le faire en étreignant et en exprimant votre amour verbalement tous les jours. Traitez-les avec respect et affection. Aussi, exprimez votre amour de manière créative et réfléchie en offrant à chacun des membres de votre famille des colliers significatifs. Assurez-vous de le rendre spécial, la citation sur leurs colliers doit être des notes réconfortantes qui leur rappellent à quel point elles comptent.

Ajoutez du plaisir à vos repas en famille. Manger ensemble présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration des performances, la réduction des risques de troubles de l’alimentation et la réduction des taux de dépression chez les enfants. Donc, si vous voulez que votre lien avec vos petits-enfants soit plus fort, introduisez des rituels simples et hilarants qui peuvent créer des souvenirs heureux inoubliables chez les enfants. Par exemple, vous pouvez regarder des dessins animés le week-end le matin pendant que vous prenez votre petit-déjeuner.

2. Communiquez et partagez les idées

La communication en famille est un moyen très capital pour reconnecter les liens entre chaque membre. Prenez toujours le temps de leur dire bonjour, prendre des nouvelles en cours de journée si possible, les appeler (pour ceux éloigner). Rassurer vous de toujours leur demander comment chacun à passer ses journées et les différentes difficultés rencontrés.

D’autre part l’échange des idées en famille vous rapproches et consolide les liens. Parler de ses expériences, ses idées, ses passions, ses projets permet à chaque personne de mieux vous appréhender et savoir votre champ de vision. Prenez la peine de vous rapprocher autour des jeux en famille tel que : le Monopoli, le scrabble. Qui pourrons aussi vous permettre de connaître les points fort de l’autre qui seront plus tard des orientations pour leur vie.

Vivre en famille ne demande pas hypocrisie car cela la détruira. Par contre u manque de communication vous rentra tous distant et chacun regardera dans sa direction ; Alors il est conseiller de prôner la communication et que chaque membre développe en lui des bonnes attitudes fruit de votre éducation.

Voir aussi : Comment développer la bonne attitude : Les règles du succès.

 

3. Créer des traditions familiale et tenir des réunions régulièrement

La tradition familiale vous permet de vous distinguer des autres. C’est un excellent moyen d’avoir des pratiques propres à vous et à votre identité.

Développez et observez les traditions familiales chaque semaine ou même quotidiennement. Par exemple, vous pouvez réserver le vendredi soir pour des jeux en famille où vous pouvez jouer à votre jeu d’intérieur préféré. En plus des traditions, les réunions de famille peuvent également aider à garder votre famille heureuse et connectée.
Tenez une réunion minimum une fois par mois. Discutez de ce qui fonctionne bien et de ce qui doit être résolu. Echanger également sur vos ambitions et évitez de négliger la situation de l’autre.

Pour ceux vivant dans une famille adoptive, il n’est pas toujours facile de se considérer comme l’enfant légitime et je sais ce que sa représente. Néanmoins, imprégniez-vous des tendances dans votre nouvelle famille, chercher par-dessus tout à vous démarquez, mais ne faites jamais de comparaison avec les autres enfants.

4. Prenez des vacances

 

vivre en famille

 

Vivre en famille ne se limite surtout pas a une routine dans le lieu familiale. Plus nous grandissons et plus notre champ de vision s’accrois. De ce fait il peut arriver des moment ou les tendances en famille changent et le mieux serais de changer d’air pour mieux profiter de la vie.

Les vacances offrent à votre famille une pause bien méritée par rapport à la façon normale de faire les choses. Visiter un nouvel endroit augmente la dopamine (l’hormone du bonheur) dans le cerveau, ce qui contribue à rapprocher tous les membres de la famille. Des vacances en famille peuvent être l’aventure de votre vie si vous visitez des endroits éloignés.

Alors je vous conseillerais plus souvent de faires des petits picnics, des balades à vélos, des voyages dans d’autres villes…

De plus, assurez-vous que les enfants, mais même le reste de votre famille, connaissent l’histoire de votre famille. De cette façon, ils développeront un sentiment d’appartenance et se sentiront plus ancrés. Il vaut mieux parler régulièrement ou, si ce n’est pas vivre ensemble, se rendre visite autant que possible. Vous pouvez également consulter d’anciens albums photo ensemble et leur raconter les aventures et les souvenirs de famille les plus marquants. Ceci est très primordial dans une famille car plusieurs enfants ne savent d’où ils viennent.

5. Accepter vos erreurs et pardonner

Quoi que vous fassiez, quel que soit votre statuquo de vie, la famille reste la famille et retenez bien cela. On ne choisit pas sa famille. Certaines naissent dans une famille bourgeoise mais d’autres dans des familles pauvres et vous n’y pouvez rien changer à cela. Néanmoins vous pouvez décider de sortir votre famille de sa pauvreté et je peux vous assurer si vous êtes déterminée cela vous sera fait selon votre conviction.

Par contre vouloir se comparer à d’autre pour influencer sa propre famille est une chose qui ne vous apportera rien. Dans plusieurs famille la réelle cause de division parfois réside au niveau de l’orgueil, la jalousie, la convoitise. Accepter l’opinion de l’autre ! Pardonner et reconnaissez vos erreurs et savoir demander pardon.

Parfois c’est dans des moments difficile même si vous êtes en erreurs que votre famille doit vous tendre la main. L’erreur arrive à tout un chacun car nul n’est parfait mais ce qui importe c’est ce que vous feriez après cette erreur.

Aimez-vous les uns les autres sans aucune rancune, rendez grâce à Dieu pour la famille qu’il vous a donné et retenez une chose de plus capitale : « votre frère n’est pas toujours celui avec qui vous partager les mêmes parents génétiques, aussi vos parents ne sont pas toujours ceux qui vous ont mis au monde... »

 

Merci une fois de plus pour votre attention ! N’hésiter pas de laisser un commentaire ou d’en poser toutes éventuelles questions

Nous vous y répondrons dans les bref délais….

Si cette article ta plus partages avec ton entourage pour que ensemble nous formons des familles heureuses

 

 

 

Béthel Nguenkam

SALUT!! Attristé par votre façon d'avancer dans la vie faces aux nombreux échecs? Vous ne trouver plus la force de continuer et vous lâchez prise. Je vais vous aidez à reprendre confiance en vous. Le but de ce site est de vous aidez à surmonter vos difficultés de vie, cultiver votre Estime personnel, avoir confiance en vous et d'être Motivé dans tout ce que vous aimeriez entreprendre. Bethel Nguenkam

15 commentaires

  1. Tres belle leçon de motivation et de vie pour parents et enfants.
    Il y en as des enfants qui sont adopté par des familles et malgree leur effort et devouement la vie ne leur doe cas de cadeaux. jusk as quand devraient ces enfants supporter ces traitements.
    Dapres vous ces enfants devront tils se rebeller?

  2. Merci pour ces conseils M Nguenkam, tout à fait d’accord par vos écrits car la famille est quelque chose de sacrée et entretenir les liens familiaux devient impératif.

    1. Bonjour mon grand tout d’abord du courage et bien de chose pour ce que vous faite pour des personnes ayant besoin de ce genre décrit

  3. Très belle leçon sur une très bonne cible  »la famille » car c’est tout ce qui nous reste même quand on a tout perdu
    On peut ne pas avoir d’argent ou de bien matériel mais tant qu’on a de la famille on est riche.
    Merci pour VOTRE éditoriale

  4. J’ai vraiment aimé c’est article. Je trouve Les points abordés très intéressants. Merci

  5. Merci infiniment mon tonton pour cet éclaircissement de la vie en famille. Vraiment instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page